Kasaï oriental : Jeannette Longa salue l’avancement des travaux à l’hôpital de Kansele, à l’unité transfusionnelle et l’EP du 4 janvier

Kasaï oriental : Jeannette Longa salue l’avancement des travaux à l’hôpital de Kansele, à l’unité transfusionnelle et l’EP du 4 janvier
Listen to this article

La gouverneure intérimaire du Kasaï oriental, Jeannette Longa Musuamba a procédé, ce samedi 22 janvier 2022, à la visite des chantiers de l’hôpital général de référence de Kansele, de l’unité transfusionnelle et l’école primaire du 4 janvier financés par le Fonds de promotion de l’industrie (FPI), dans le cadre du programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et réduction des inégalités sociales dans la ville de Mbujimayi.

Elle a commencé par l’hôpital général de référence de Kansele. Ici, 8 bâtiments sont déjà en cours de construction dont trois en étage. L’autorité provinciale a reçu les explications de l’ingénieur chef de chantier, Marcel Nkiewa Matuka. Ce dernier a fait savoir qu’ils évoluent sans difficultés.

« On est à 30% des travaux. On avance. On a fini déjà les élévations. Vous voyez de l’autre côté, on est en train de couler notre deuxième dalle. Le deuxième bâtiment en étage, nous avançons toujours. De ce côté on est en élévation. Il nous reste à mettre le linteau et les poutres pour commencer la partie toiture cachée. Là, nous attendons les poutres pour couler notre premier bâtiment d’urgence qui reçoit l’accueil. Pour l’instant on évolue sans aucune difficulté. Il y a déjà 8 bâtiments qui sont déjà élevés. Il y a deux qui restent à implanter. On attend encore le plan qui n’est pas encore approuvé », explique-t-il.

Dans la même concession, Jeannette Longa Musuamba a visité le gigantesque bâtiment en étage qui va abriter l’unité transfusionnelle. L’ingénieur chef de chantier M. Kalala a fait savoir à l’autorité provinciale que les travaux sont déjà au niveau de l’élévation des murs de la partie en étage.

La Cheffe de l’exécutif provincial a fini sa tournée par l’école primaire du 4 janvier située sur le boulevard Laurent Désiré Kabila non loin du rond-point Cohydro. Accueillie par Pascal Lubwela, chef de chantier, l’autorité provinciale a visité tous les ouvrages en cours de construction. « Je pense qu’on va faire un effort pour livrer les ouvrages dans le délai », a rassuré l’hôte de la Gouverneure intérimaire. Les travaux ont pris une vitesse de croisière.

« Nous sommes jusque-là à plus de 55% du taux d’exécution. Nous avons touché tous les six ouvrages qui étaient prévus. On devrait construire deux bâtiments en étage, réhabiliter deux autres bâtiments qui étaient déjà en situation délabrée et puis faire la clôture. Nous avons touché tous ces ouvrages. Les deux bâtiments en construction sont déjà avancés…Les bâtiments à réhabiliter sont déjà aussi avancés. On est presqu’à plus de 80% du taux d’exécution et puis, les latrines qui étaient prévues, tout est déjà fait. Nous sommes pratiquement à 87% du taux », explique l’ingénieur Pascal Lubwela qui signale que les travaux de la clôture vont prendre fin dans une ou deux semaines.

À l’issue de la tournée, Longa Musuamba a constaté que les travaux évoluent bien contrairement aux nouvelles véhiculées dans les médias. Tout en promettant de contacter le FPI pour qu’il n’y ait pas rupture dans le financement, l’autorité provinciale reste convaincue que d’ici peu, les travaux vont se terminer. Elle promet, par ailleurs, de récupérer le terrain spolié par les habitants afin de permettre la construction d’un terrain de sport.

 » En commençant par l’hôpital de Kansele, les travaux sont en train d’avancer, par rapport à ce qui se dit aux médias. Ça avance mieux. Nous espérons que d’ici quelques mois, tel que ça été signé dans le contrat, ils vont pouvoir nous remettre les clés et nous suivons aussi FPI pour leur paiement. Si le paiement se fait à temps, je crois que nous aurons les clés. Ici à l’école du 4 janvier c’est la même chose. Nous allons pouvoir les aider pour récupérer le terrain derrière, où les habitants ont construit anarchiquement. Ça va nous servir aussi pour le terrain de foot, de sport pour les élèves. Mais ça va. Il y a eu des remarques faites par le DG lui-même de FPI, qu’ils ont pu corriger », révèle l’autorité provinciale.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.