Kasaï oriental : Clôture de la tournée urbaine de Jeannette Longa

Kasaï oriental : Clôture de la tournée urbaine de Jeannette Longa
Listen to this article

C’est par la commune de la Muya que la gouverneure ad intérim du Kasaï oriental Jeannette Longa Muswamba a clôturé ce mercredi 15 janvier sa tournée à travers les cinq communes de la ville de Mbujimayi.

Elle a commencé par la commune de Dibindi où elle a été accueillie par la bourgmestre Marie-Thérèse Muisangie Ngoy qu’accompagnaient tous les membres de sa municipalité.

Au cours de la séance qui s’en est suivie, l’autorité provinciale a dit être venue pour d’abord souhaiter ses vœux de nouvel an 2020 aux chefs de quartiers, comme elle l’a fait partout où elle est passée. Ensuite, elle a placé les chefs des rues, des cellules et des quartiers au centre de l’action gouvernementale. Ces derniers a-t-elle martelé, sont ceux qui vivent aux côtés de la population.

Dans son adresse, Marie-Thérèse Muisangie Ngoy a présenté les difficultés de sa juridiction. Plusieurs ravins et têtes d’érosions détruisent la commune, pas d’infrastructures viables pour la commune, le vol à main armée, l’incivisme fiscale, etc.

A leurs tours, les responsables des quartiers ont présenté leurs doléances. Nombreux ou même tous ne sont pas payés, ils ne reçoivent même pas une prime ou une motivation depuis qu’ils sont en fonction. Les voleurs arrêtés et déférés devant la justice sont toujours relâchés. Ils reviennent avec l’esprit triomphaliste devant les chefs des quartiers pour leur permettre le pire.

La situation est la même dans la commune de la Muya où Longa Muswamba a bouclé sa tournée. Le bourgmestre de la commune, Ananias Kabeya a fait état du manque de bâtiment administratif communal viable. Les chefs de services sont confinés 10 à 15 dans un même local étroit, les ravins et les têtes d’érosions rongent la commune sans oublier les difficultés des chefs des quartiers pour le fonctionnement et la communication.

L’autorité provinciale qui a promis de revenir après tous les trois mois a dit avoir écouté patiemment mais aussi attentivement les doléances des uns et des autres promettant d’en faire un rapport au niveau national pour des solutions durables. En attendant, elle a appelé tous ses hôtes à se mettre au travail.  » Que cette année 2020 puisse nous unir. Les chefs de quartiers, levez-vous, tenons-nous main dans la main pour construire notre province », a-t-elle lancé, donnant l’exemple des habitants de Bukavu.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.