Kasaï oriental : Ce sont les représentants de l’UDPS Antenne de Bakwa Dianga qui ont été victimes d’une attaque et non le délégué du collectif « Sauvons le Kasaï ». ( Cellule de com. du gouverneur Maweja)

Kasaï oriental : Ce sont les représentants de l’UDPS Antenne de Bakwa Dianga qui ont été victimes d’une attaque et non le délégué du collectif « Sauvons le Kasaï ». ( Cellule de com. du gouverneur Maweja)
Listen to this article

Après la déclaration d’un membre du collectif sauvons le Kasaï oriental faisant état de son agression par les personnes qu’il prétend soutenir le gouverneur Jean Maweja, la réaction de l’autorité n’a pas tardé.

Ce vendredi 08 mai, la cellule de communication de l’exécutif provincial a fait savoir que ce sont les représentants de l’UDPS Antenne de Bakwa Dianga qui ont été victimes d’une attaque et non le délégué du collectif. Elle ajoute aussi que ce que les médias ont publié et diffusé c’est simplement une désinformation et un « Fake news » et que M. Kabengela a usé de la politique de victimisation.

Primo : Ce sont les représentants de l’UDPS Antenne de Bakwa Dianga qui ont été victimes d’une attaque et non le délégué du collectif « Sauvons le Kasaï ». Ils ont été attaqués par quelques membres de « jeunes leaders » au niveau de l’arrêt de Boya, sur l’avenue Lumumba, dans la commune de Diulu. Les agresseurs leur reprochaient d’avoir écrit une déclaration allant dans le sens de soutenir Jean MAWEJA MUTEBA, Gouverneur de Province et sa politique.

Secundo : A l’égard des médias, il y a lieu de condamner le fait de mettre la vraie version des faits de côté pour diffuser et publier, avec toute affirmation le fake news. Prétendre qu’un certain M. Kabengele a été agressé par une milice pro Maweja, s’apparente tout simplement à une désinformation, une distorsion. Pour les internautes véreux, c’est de la malhonnêteté. La stratégie de victimisation utilisée par M. Kabengele avait pour seul objectif de s’attirer la sympathie de la population. Par contre, le délégué du collectif n’a pas hésité de chercher à soudoyer le chargé de communication de l’UDPS/Bakwa Dianga. Il lui a promis de plaider pour lui et ses coéquipiers afin d’occuper des postes ministériels. Selon lui, il y aurait déjà un candidat pour remplacer le Gouverneur élu. Un gouvernement provincial serait en gestation, a-t-il ajouté », lit-on dans la réaction de l’autorité provinciale dont une copie est parvenue le soir de ce vendredi 08 mai à coulisses.net

Notons que le 06 mai dernier, M. Léon Kabengele, membre du collectif « sauvons le Kasaï oriental » a dit avoir été attaqué à la sortie d’une
émission dans une station de radio locale. Il a fait une déclaration dans les médias locaux pour lancer l’alerte. La cellule de communication du gouverneur de province recadre les choses et soutient qu’il s’est agit d’une
l’émission qui avait mis en face « un représentant du collectif et les représentants de l’antenne de l’UDPS/Bakwa Dianga.

« Le comité des sages avait fait une déclaration médiatique opposée à celle du collectif « Sauvons le Kasaï ». Les membres de l’antenne « Mbuyi Mulomba » ont balayé les arguments avancés avant d’inviter le peuple Kasaïen de continuer à soutenir son Gouverneur qui n’a que 9 mois à la tête de la Province et dont les œuvres sont manifestes ».

« Les « jeunes leaders », mécontents de la déclaration ont fait une expédition punitive contre les auteurs du soutien à Jean MAWEJA MUTEBA, Gouverneur de Province. Selon les témoins trouvés sur place, le délégué du collectif n’a été inquiété par personne ».

 » L’escalade verbale qui a failli dégénérer avait opposé « les jeunes leaders », une structure non connue de l’UDPS, et le groupe des sages de l’UDPS « Mbuyi Mulomba ». Face à ces faits, le Gouverneur de la Province du Kasaï oriental, Jean MAWEJA MUTEBA remet la pendule à l’heure en fustigeant la désinformation qui a élu domicile dans la presse locale et sur les réseaux sociaux ».

« Jean MAWEJA MUTEBA en a profité pour lancer un appel à la paix. Le Chef de l’Exécutif Provincial invite en outre sa base à la sérénité et à la vigilance pour résister aux attaques de ces ennemis du peuple et faire échec à leurs agendas démoniaques »

Dans cette réaction, il est précisé que « le Gouverneur de Province suit à la loupe les débats qui opposent, dans les médias traditionnels et sur les réseaux sociaux, l’opinion sur sa gouvernance du Kasaï oriental à 9 mois de son quinquennat. Cependant, il fustige la distorsion informationnelle dont certains médias et certains internautes ont fait montre dans la relation des faits. L’opinion Kasaïenne a assisté à un ramdam médiatique orchestré par la déclaration d’un certain collectif « Sauvons le Kasaï oriental ». Ce mouvement informel, dont le document signé par six personnes sans qualité ni mandat, prétend intervenir pour l’intérêt du peuple. Pour sa part, la population a immédiatement réagi à ce fragment de la conscience collective kasaïenne. »

Lire aussi: Un membre du collectif « Sauvons le Kasaï » agressé

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.

9 713 commentaires sur “Kasaï oriental : Ce sont les représentants de l’UDPS Antenne de Bakwa Dianga qui ont été victimes d’une attaque et non le délégué du collectif « Sauvons le Kasaï ». ( Cellule de com. du gouverneur Maweja)

  1. Thanks for finally writing about > Kasaï oriental : Ce sont les représentants de
    l'UDPS Antenne de Bakwa Dianga qui ont été victimes d'une attaque et
    non le délégué du collectif « Sauvons le Kasaï ».

    ( Cellule de com. du gouverneur Maweja) – Coulisses.net < Loved it!

  2. This is the right site for anybody who hopes to understand this topic.
    You know so much its almost tough to argue with you (not that
    I personally would want to…HaHa). You definitely put a fresh spin on a topic which has been discussed for a long time.
    Wonderful stuff, just great!

  3. It’s perfect time to make some plans for the
    future and it’s time to be happy. I have read this post and if
    I could I wish to suggest you some interesting things or advice.

    Maybe you could write next articles referring to
    this article. I wish to read even more things about it!

  4. My spouse and I stumbled over here by a different web address and thought I should check things out.
    I like what I see so now i am following you.
    Look forward to looking into your web page repeatedly.

  5. Hey! I realize this is somewhat off-topic but I had to ask.
    Does managing a well-established website like yours
    take a large amount of work? I am brand new to blogging but I do write in my journal everyday.
    I’d like to start a blog so I will be able to share my personal experience and thoughts online.
    Please let me know if you have any kind of recommendations or tips for new aspiring
    bloggers. Appreciate it!