Kasaï oriental : « BGM saint Louis n’est pas venue comme un voleur » dixit Jean- Dédé Kabeya

Kasaï oriental : « BGM saint Louis n’est pas venue comme un voleur » dixit Jean- Dédé Kabeya
Listen to this article

Le représentant de BGM saint Louis Jean- Dédé Kabeya a déclaré ce samedi 04 janvier 2020 que cette entreprise est venue avec un mandat spécial et non par effraction comme d’aucuns le pensent.

 » BGM saint Louis n’est pas venue ici comme un voleur. Elle est venue avec un mandat spécial de la présidence » a-t-il déclaré.

Cette réponse relative à la question liée à leur présence sans base contractuelle à la MIBA a été donnée pour calmer les esprits de la population qui estime que la firme canadienne est entrée à la Minière de Bakwanga par la fenêtre.

Jean- Dédé Kabeya précise qu’ils sont venus aider la MIBA qui  » n’était même pas un canard malade mais un canard mort ».

Cette entreprise est fortement critiquée sur son bilan passé qui est totalement négatif. Elle a commencé par l’Est de la République où elle n’a pas une histoire fameuse. À ce sujet, il a indiqué que la société a  » commencé par l’Ituri, le Nord-Kivu, le Sud-kivu ».

Celui qui affirme avoir amené cette entreprise au Kasaï oriental justifie son bilan largement négatif de l’Est par la recrudescence de l’insécurité.

 » Il y avait une insécurité grandissante à l’Est où on décapitait les gens. Qui pouvait accepter de se faire décapiter à cause de l’emploi ? Quand l’insécurité a commencé, c’est comme ça que nous avons fui. Nous sommes venus ici parce qu’il y a la paix comparativement à l’Est » a-t-il avoué.

Sur place, ils avaient commencé « le projet du barrage hydroélectrique et celui de l’adduction d’eau », ce qu’il promet de faire également au Kasaï oriental.

Cette société qui a un gigantesque projet de plus 22 milliards des dollars américains va abordé plusieurs chantiers( construction des routes, hôpitaux, ville moderne, implantation des usines comme la cimenterie de Katanda, production de l’énergie électrique, etc). Mais pourquoi elle ne peut pas s’occuper d’autres aspects de leur plan en attendant la signature du contrat avec la MIBA ?

 » Nous avions amené des experts. ils sont rentrés au Canada faire la maquette. Ils ont d’abord fait l’étude du sol qui est obligatoire pour la construction des routes. Prochainement le matériel sera amené à Mbujimayi, il est déjà au Katanga. Mais comment voulez-vous qu’on amène des engins quand vous commencez la guerre ? » S’est-il interrogé, avant d’annoncer pour ce mois de janvier, le début des travaux.

Jean-Dédé Kabeya a fait savoir que le blocage que connaît la firme canadienne est l’œuvre des politiciens. Ces derniers les combattent parce que  » leurs efforts ont commencé à produire des fruits ». Ces politiciens, précise-t-il,  » vont s’exclure parce qu’ils savent que nous sommes capables de faire tout ce que nous avons promis ».

MVK

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.