Kasaï oriental : Après sa destitution, Jean Maweja déplore le non respect du délai et s’en remet à la hiérarchie

Kasaï oriental : Après sa destitution, Jean Maweja déplore le non respect du délai et s’en remet à la hiérarchie
Listen to this article

Le gouverneur de province Jean Maweja Muteba s’est adressé ce vendredi 02 avril aux manifestants venus lui témoigner soutien et attachement à l’issue de sa destitution par l’assemblée provinciale.

Il a salué la démocratie qui a caractérisé l’expression des élus provincipaux tout en déplorant cependant le non respect du délai de 48 heures lui accordé.

« Qu’est-ce que nous déplorons ? Nos frères de l’assemblée provinciale ont des griefs qu’ils portent à ma charge. Ils m’ont remis leur invitation pour répondre à la motion dirigée contre moi, mais ils n’ont pas respecté l’heure. Il faut au moins 48 heures, mais ils ne m’ont pas donné le délai de 48 heures, parce qu’ils ont déposé cette motion le 30 mars à 16h. Le délai expirait le 01 avril à 16h, s’il faut considérer 48heures », a-t-il expliqué à la foule.

L’autorité provinciale signale par ailleurs que ce délai peut aller jusqu’à sept jours selon certains spécialistes. Mais s’il fallait s’en tenir à 48heures, « nous n’avons pas atteint 48h sans qu’on ne leur écrive pour demander qu’on prolonge. Parce que quand tu reproches des faits à quelqu’un, il lui faut une préparation pour venir répondre », a-t-il dit.

Au sujet du versement de la société Anhui-Congo d’Investissement Minier (SACIM), Jean Maweja indique qu’il fallait du temps pour réunir tous les éléments avant de répondre.

« Comme ils ont parlé de la SACIM. Aller à la SACIM, demander des preuves, consulter aussi ce que nous avons pour trouver quoi leur répondre. C’est pourquoi nous leur avons demandé qu’ils nous accordent quelques jours pour leur donner des réponses. Mais nos frères n’ont pas accepté. A ce sujet, il n’y a que les chefs hiérarchiques qui peuvent trancher s’ils ont raison ou pas », a fait savoir Jean Maweja Muteba.

En rappel, le Président de l’assemblée provinciale Yves Mwamba Kadima a, au cours de son discours d’ouverture de la session ordinaire de mars le 30 mars dernier, révélé qu’il a visité plusieurs entreprises dont la SACIM. Les responsables de cette entreprise ont signalé qu’ils sont à jour avec le versement de la contribution à la province. Par conséquent, il avait annoncé l’ouverture des enquêtes sur la traçabilité de ces fonds. Cependant, le camp du gouverneur Jean Maweja a réagi évoquant la traçabilité de fonds de la SACIM dans le budget.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.