Kasaï oriental : à Mbujimayi, montée des violences urbaines entretenues par des groupes de jeunes

Kasaï oriental : à Mbujimayi, montée des violences urbaines entretenues par des groupes de jeunes
Listen to this article

 Des accrochages entre des jeunes partisans de Philémon, un chef de gang local, et ses rivaux de Tshiasasa ont éclaté ce lundi à Mbujimayi, dans la province du Kasaï-Oriental. Les violences ont commencé lorsque les jeunes de Tshiasasa ont bloqué le passage à Philémon et sa suite, qui revenaient de l’aéroport après un séjour à Lubumbashi, rassurent les sources locales qui ont informé la rédaction de Coulisses.net.

Dans les après-midis de ce lundi, ils ont créé la panique et bloqué la circulation. Des affrontements ont été tellement violents que la police nationale congolaise est intervenue pour calmer la tension. Plusieurs jeunes ont été interpellés. Et les autorités locales ont indiqué avoir pris le contrôle de la situation. Les éléments de la police sont restés positionnés dans les points chauds de la ville.

Cela n’a pas manqué d’empêcher de vives tensions observées dans la soirée. Ces jeunes ont repris les violences et se sont attaqués dans la rue. Des tirs à balles réelles et des gaz lacrymogènes ont été entendus dans plusieurs quartiers, notamment à Bimpa, où les deux camps se seraient affrontés. Cette situation a également créé la panique parmi les habitants.

Ce n’est pas pour la première fois que la ville de Mbujimayi fait face à l’insécurité entretenue par des jeunes issus des quartiers populaires. Mais au cours de ces derniers mois, des cas de violences ont été énormément enregistrés. La population demande que des mesures soient prises pour éradiquer le phénomène qui prend de l’ampleur.

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya