Francophonie : affaire 324 millions USD, Isidore Kwandja évoque la confusion créée par le ministre des Finances

Francophonie : affaire 324 millions USD, Isidore Kwandja évoque la confusion créée par le ministre des Finances
Listen to this article

L’affaire est déjà dans l’opinion publique et qu’elle est interprétée dans tous les sens. Comment expliquer que les jeux de la Francophonie devraient normalement coûter près de 40 millions de dollars, mais les chiffres rendus publics sont astromiques. On parle de 324 millions de dollars américains pour organiser les jeux de la Francophonie.

Face à la polémique, le directeur national du Comité National des Jeux de la Francophonie (CNJF), Isidore Kwandja, déplore la confusion créée par le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, en regroupant les fonds alloués à l’organisation des Jeux et ceux destinés à la construction des infrastructures concernant le montant investi pour la tenue des IXes Jeux de la Francophonie.

Dans un communiqué publié ce lundi 30 octobre 2023, Il insiste sur le fait que le volet budgétaire lié aux infrastructures relève des ministères des Infrastructures et Travaux Publics (ITP) et des Finances, et non de la responsabilité du CNJF. Il souligne que ces deux ministères sont mieux placés pour expliquer l’affectation des 324 millions de dollars présumés déboursés pour les Jeux.

« La confusion créée par les propos du ministre des Finances tient au fait qu’il a mis dans le même panier les fonds 
alloués à la direction du CNJF pour l’organisation des Jeux et ceux attribués au ministère des ITP pour la construction des infrastructures. Ce dernier volet du budget ne relève aucunement de la direction du CNJF mais bien du ministère des ITP et de celui des Finances qui avaient la responsabilité de la construction, de la réhabilitation et d’aménagement des
infrastructures. Ces deux ministères peuvent donc mieux que la direction du CNJF expliquer l’affectation des 324 millions de dollars que le ministre Kazadi aurait déboursé pour les Jeux
 », peut-on lire dans ce communiqué.

Le directeur du CNJF fait également part de sa surprise quant à l’affirmation du ministre des Finances. Il souligne que le ministre Kazadi est non seulement membre du Comité de pilotage des Jeux de la Francophonie, mais aussi vice-président de celui-ci, et donc parfaitement informé du budget alloué à l’organisation des Jeux, qui diffère de celui réservé aux infrastructures.

Il rappelle que la gestion des dépenses du CNJF a été supervisée par la Brigade financière de l’Inspection Générale des Finances (IGF). De plus, il souligne que le comité de pilotage avait validé une somme de 66,9 millions d’euros pour l’organisation des Jeux, approuvée par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

« Il est important de souligner qu’à ce jour, le ministère des Finances n’a jamais débloqué l’intégralité de ce montant. D’où le fait que certaines créances sont encore en souffrance », a indiqué Isidore Kwandja.

Il affirme que la direction du CNJF continue, pour sa part, à attendre la mise à sa disposition par le ministre des Finances, des fonds devant lui permettre de liquider les arriérés de son personnel et les créances de différents prestataires qui ont contribué au succès des IXes Jeux de la Francophonie.

Cette réaction du directeur du CNJF met en lumière les divergences entre le ministre des Finances et le CNJF quant à la somme exacte investie pour l’organisation des IXes Jeux de la Francophonie. Entre-temps, une délégation de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) séjourne à Kinshasa pour auditer le budget opérationnel de cet événement.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.