Kasai oriental : à Mbujimayi, l’avenue Kalonji menacée par la progression du ravin situé derrière l’immeuble Vandraska

Kasai oriental : à Mbujimayi, l’avenue Kalonji menacée par la progression du ravin situé derrière l’immeuble Vandraska
Listen to this article

Cela fait plusieurs années que le ravin Kalonji existe et a provoqué la disparition des dizaines d’habitations au quartier Kabinda, dans la commune de la Muya. Prenant sa source à côté de l’avenue Kalonji, où un grand collecteur a été construit pour maitriser sa progression, ce ravin s’est encore agrandi ces derniers jours. Ce, à la suite des pluies diluviennes qui se sont abattues récemment sur la ville de Mbujimayi.  Suite au danger qu’il présente actuellement, certains habitants ont dû déguerpir et devenant des sans-abris.

Partant de l’avenue Kalonji, ce ravin a déjà coupé sur son passage deux autres avenues avant d’atteindre l’avenue Kasabu qui est, elle aussi, coupée en deux, mais remise en état grâce aux travaux effectués, il y a plusieurs années.  Cependant, la situation actuelle est devenue critique. Depuis 2020, cette érosion devrait être remise en état dans le cadre du programme d’entretien routier (PER). Malheureusement, elle n’a toujours pas été prise en charge.

Lundi 09 janvier 2022, le ministre provincial des Infrastructures et Travaux Publics et Reconstruction, Edouard Musenga Tshibangu a effectué une visite du lieu pour se rendre compte de la gravité de la situation. Il était accompagné du directeur provincial de l’Office de voiries et drainage (OVD), Trésor Kashala. Edouard Musenga Tshibangu a constaté que la situation devient inquiétante et nécessite une intervention d’urgence.

« Nous constatons que la progression devient inquiétante. Nous sommes venus voir comment y apporter en plaidoyer important pour arriver à stopper et remettre les choses en l’état. Selon le rapport nous fait par l’OVD, quand il était encore mieux prononcé, ces travaux avaient été soumis au programme d’entretien routier depuis 2020. Ils ont été reconduits en 2021, puis 2022. La situation devient inquiétante », a déclaré le ministre provincial des Infrastructures et Travaux Publics et Reconstruction.

Le ministre provincial des ITPR et le directeur provincial de l’OVD

Pour sa part, Trésor Kashala, directeur provincial de l’OVD, explique qu’un devis pour une prise en charge rapide du ravin avait été déjà soumis au Gouverneur de province pour un plaidoyer en urgence. « Son Excellence Monsieur le Gouverneur a voulu que nous venions avec le ministre des ITPR pour s’enquérir de la situation. Je pense qu’il y a une prise en charge en vue », a espéré le directeur provincial de l’OVD.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.