Guerre à l’Est : les autorités rwandaises disent ne plus accueillir les réfugiés en provenance de la RDC

Guerre à l’Est : les autorités rwandaises disent ne plus accueillir les réfugiés en provenance de la RDC
Listen to this article

Le président rwandais Paul Kagame a déclaré que le Rwanda ne peut plus accueillir des réfugiés en provenance de République démocratique du Congo (RDC), en proie dans l’est aux violences de groupes armés. C’est ainsi qu’il s’est adressé devant le Senat, indiquant que son pays fera en sorte que la situation sécuritaire à l’Est de la RDC ne soit le problème du Rwanda.

« Nous ne pouvons pas continuer à accueillir des réfugiés » en provenance de RDC, a déclaré Paul Kagame devant le Sénat, poursuivant: « Ce n’est pas le problème du Rwanda. Et nous allons faire en sorte que tout le monde se rende compte que ce n’est pas le problème du Rwanda ».

En novembre 2022, 72.000 réfugiés congolais ont traversé les frontières rwandaises, le Haut commissariat de l’ONU aux réfugiés (UNHCR). Paul Kagame estime qu’il ne peut plus supporter ce fardeau. « Je refuse que le Rwanda supporte ce fardeau », a soutenu le président rwandais.

Kinshasa accuse Kigali de soutenir les rebelles du M23 qui sont à la base des atrocités dans la partie Est du pays. Cependant, Kigali nie toute implication malgré les rapports des Nations-Unies qui l’attestent.  Dans un rapport publié en décembre, des experts mandatés par les Nations unies affirment avoir collecté des « preuves substantielles » démontrant « l’intervention directe des forces de défense rwandaises (RDF) sur le territoire de la RDC », au moins entre novembre 2021 et octobre 2022.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.