Kasaï oriental : à Lukalaba, un jeune représente désormais le Grand chef de Bakwa Kalonji

Kasaï oriental : à Lukalaba, un jeune représente désormais le Grand chef de Bakwa Kalonji
Listen to this article

A l’occasion de la tribune d’expression populaire, organisée, jeudi 10 février, à Lukalaba en territoire de Tshilenge par l’ONG Action pour le Développement et la Gestion des Ressources Naturelles (ADGRN), le Grand chef de Bakwa Kalonji, Ladislas Ngeleka Kanguvu IV, a dit avoir nommé quelques femmes et jeunes au sein de l’administration de sa chefferie. D’après lui, son entité n’avait jamais enregistré ce genre d’avancées, il y a deux ans. Il s’est personnellement investi dans la promotion de cette catégorie de la population.

A Lukalaba, un jeune va désormais représenter le Grand chef de Bakwa Kalonji. Isaac Nshimbi rejoint ainsi l’administration de la chefferie. Un fait qu’il n’imaginait pas possible quelques années auparavant.

« Je vais faire mon travail comme il le faut»

Dans la foulée, le jeune Nshimbi a exprimé sa joie de rejoindre l’administration de l’entité et a appelé les autres jeunes à être dynamiques.

« Je viens d’être couronné par la chefferie. Je suis jeune. Et je n’ai pas beaucoup d’années. Mais grâce à l’ADGRN, le Grand chef m’a donné le titre. C’est moi qui le représente ici à Lukalaba. Je suis tellement ravis pour ça. Je n’ai pas beaucoup d’expérience. Mais quand même avec l’appui des papas, je suis prêt à suivre les conseils et les formations que nous allons suivre avec les jeunes. Je vais faire mon travail comme il le faut. Je donne le message aux jeunes de ne plus faiblir, d’être toujours debout», a déclaré Isaac Nshimbi.

De son côté, Ladislas Ngeleka Kanguvu IV, Grand Chef de Bakwa Kalonji a salué l’accompagnement de la coopération internationale allemande GIZ dans le cadre du projet sur la « promotion de la démocratie locale et appui au dialogue social». Conscient du rôle que peuvent jouer les femmes dans la communauté, il a dit avoir nommé quelques femmes aux postes de prise de décision.

« Nous avons changé notre manière de voir les choses au niveau de la chefferie de Bakwa Kalonji. Il y a deux ans, il était difficile de voir une femme occuper un poste de prise de décision. Mais avec cet appui, nous avons placé quelques-unes des femmes aux postes de responsabilité. Ainsi, nous demandons que cet accompagnement continue pour que nous puissions atteindre nos objectifs», a dit le Grand chef de Bakwa Kalonji.

«Les femmes encouragées à intégrer les instances de prise de décision»

Pour sa part, le chargé de programme à l’ADGRN, M. Bavon Mukuna Kasonga a, dans son discours, invité les femmes à participer activement au développement de leur communauté. Pour lui, elles doivent s’inspirer des autres femmes qui occupent les postes dans les institutions publiques.

« Aujourd’hui, nous avons encore cette opportunité de la volonté politique du président de la République qui veut qu’il y ait des élections et que les femmes y participent. Il y a une autre opportunité, c’est que sur cinq communes de la ville de Mbujimayi, trois sont dirigées par les femmes. A la tête du gouvernement provincial, il y a une femme. Ce sont des exemples que d’autres femmes peuvent suivre. Nous venons pour les sensibiliser afin qu’elles ne doutent de rien», a-t-il soutenu.

Au nom de la GIZ, Johannes Ueke, conseiller politique à l’ambassade de l’Allemagne en RDC, s’est réjoui des avancées enregistrées en matière d’intégration des femmes et des jeunes dans les instances de prise des décisions. Il a demandé l’accompagnement des femmes par les hommes.

« J’encourage les femmes pour essayer et j’encourage les hommes de soutenir les femmes. En Allemagne, on a eu la chance d’avoir une chancelière Angela Merkel pendant seize ans. C’était une bonne période pour les femmes, mais aussi pour les hommes. C’était la prospérité de notre pays. Alors je dis à vous. Prenez votre gouverneure comme exemple et soyez participatifs. Soyez les leaders», a dit Johannes Ueke.

La tribune d’expression populaire a été axée sur le thème « le leadership politique féminin et des jeunes de la Grande Chefferie de Bakwa Kalonji ». Elle a été organisée l’ONG Action pour le Développement et la Gestion des Ressources Naturelles dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Promotion de la Démocratie Locale et Appui au Dialogue Social » financé par la coopération allemand (GIZ). Il convient de signaler que le ministre provincial de l’intérieur, Dénis Kalombo a pris part à cette activité. L’ambassade d’Allemagne en RDC avait aussi dépêché une délégation à Lukalaba.

Merveilles Ngoya Muamba

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.