Kasaï Oriental : 50 représentants des organisations des jeunes initiés à l’élaboration d’un plaidoyer

Kasaï Oriental : 50 représentants des organisations des jeunes initiés à l’élaboration d’un plaidoyer
Listen to this article

L’atelier sur le leadership, mentorat, plaidoyer et gouvernance locale inclusive s’est poursuivi ce mardi 22 juin à l’immeuble Procoki. 50 représentants des organisations ont suivi, pour cette deuxième journée, des modules sur le mentorat et le plaidoyer. Ils ont appris à élaborer un plaidoyer et les sujets susceptibles d’en constituer l’objet.


En effet, ils ont également évoqué la notion du genre, rencontrée dans les matières à l’ordre du jour. Les participants ont été invités à mettre de côté la discrimination et promouvoir l’égalité entre hommes et femmes. Pour le coordonnateur du projet, Jean de Dieu Ndaya, la différenciation biologique ne doit pas pousser à la marginalisation des autres (ndlr femmes).

« Vous devez enlever toute sorte de discrimination, mais associer les femmes à toutes les activités possibles, considérer les femmes comme des êtres capables de faire ce que les hommes font les écartées des activités sous prétexte d’incapacité sera une discrimination, car la question du genre est étroitement liée au sexe avec des nuances. Là on voit l’attribution sociale. Cette différenciation biologique ne doit pas nous amener à la marginalisation des autres », indique Jean de Dieu Ndaya.

Pour ce faire, les représentants des structures des jeunes ont été répartis en groupe pour traiter de la question de la participation des femmes aux activités socio-politiques et économiques. Ce qui leur a permis de déceler les obstacles à la base de la non-participation de la femme à toutes ces activités. Satisfaits des modules suivis, ces participants ont salué la qualité des contenus.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet Tufaula Pamoja qui consiste à amplifier la voix des jeunes et femmes dans les instances de prise de décision. Ce projet, volet « autonomisation des jeunes» est exécuté par l’Union des jeunes congolais pour le Changement, avec le financement de l’Ambassade de Suède.

Patrick Kabuya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.