Kasaï oriental : 39 détenus dont 3 femmes de la prison centrale de Mbujimayi bénéficient de la grâce présidentielle

Kasaï oriental : 39 détenus dont 3 femmes de la prison centrale de Mbujimayi bénéficient de la grâce présidentielle
Listen to this article

39 détenus de la prison centrale de Mbujimayi (PCM) bénéficiaires de la grâce présidentielle ont recouvré leur liberté ce jeudi 9 septembre, en présence de la gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba, des autorités pénitentiaires et judiciaires.

Au cours de cette cérémonie, le directeur de prison Joseph Ntumba a fait savoir que la remise en liberté de ces détenus est exécutée conformément à l’ordonnance numéro 21/059 du 28 juillet 2021 portant mesure collective de grâce présidentielle.

A l’en croire, cette opération rentre dans l’exercice de l’application des mesures d’aménagement des peines, dans le but de désengorger cette maison pénitentiaire qui regorge ce jour, environ 600 détenus (les hommes, les femmes, les enfants en conflits avec la loi) et pourtant sa capacité d’accueil à l’origine est de 100 à 150 détenus.

Pour sa part, le procureur général près la cour d’appel du Kasaï oriental a d’abord précisé que les bénéficiaires de cette mesure prises en vertu des prérogatives du chef de l’État, ont été déclarés éligibles à la grâce présidentielle, avant de leur demander de changer de comportement.

« Vous qui bénéficiez à ce jour cette grâce là, ce n’est pas par votre force…Mais ce qu’on vous demande, ce que vous allez apporter un amendement dans votre comportement », a recommandé le procureur général Maurice Kama Alama Amana.

Invitée à remettre les bulletins aux prisonniers graciés, Jeannette Longa Musuamba a commencé par rendre hommage au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la prise de l’ordonnance portant mesure collective, qui s’inscrit dans le cadre de l’instauration de l’État de droit, avant d’inviter les bénéficiaires à éviter toute attitude tendant à les remettre en prison.

La cheffe de l’exécutif provincial a rappelé qu’à la commémoration du 61 ème anniversaire de l’indépendance de la république démocratique du Congo, le chef de l’État avait accordé « la clémence et le pardon à ses compatriotes. C’est dans ce contexte que nous nous trouvons en ce lieu pour la libération effective de 39 détenus de la prison centrale de Mbujimayi en conformité avec son engagement à œuvrer contre vent et marée pour l’instauration d’un Etat de droit et l’avènement de la concorde nationale », a-t-elle dit.

« A vous nos frères qui venez de bénéficier de cette grâce présidentielle, je vous invite à vous comporter désormais dignement et en responsables en usant correctement de la liberté que vous venez de recouvrer. Sachez que la société et vos familles respectives attendent beaucoup de vous, pour leur épanouissement », a-t-elle ajouté.

Ont pris part à cette cérémonie, le premier président de la cour d’appel du Kasaï oriental, le procureur général près la cour d’appel du Kasaï oriental, le chef de la division provinciale de la justice ainsi que les membres du gouvernement provincial.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.