Kasaï oriental : 27% de femmes au nouveau gouvernement, Jeannette Longa s’en félicite et remercie le Président Tshisekedi

Kasaï oriental : 27% de femmes au nouveau gouvernement,  Jeannette Longa s’en félicite et remercie le Président Tshisekedi
Listen to this article

Après la sortie du gouvernement de l’Union Sacrée, le vice-gouverneur de la province du Kasaï oriental Madame Jeannette Longa Muswamba se réjouit de la représentativité des femmes au sein de l’équipe Sama Lukonde Kyenge. Elle s’est exprimée ce jeudi 15 avril dans son cabinet de travail, au gouvernorat de province.

« J’étais devant la télévision chez moi. Je ne faisais que compter le nombre de femmes et j’en ai compté moi-même 14 femmes, la majorité de la jeunesse. J’ai sauté de joie. J’ai sauté de joie parce que chose faite. Il(le Président de la République) a toujours parlé. Il a toujours promis pour avoir la femme à côté, la jeunesse à côté. Et c’est arrivé. 14 femmes sont là. Ça fait 27 %. C’est la toute première fois dans notre pays qu’on se retrouve au tour du chef de l’État avec 14 femmes. En tout cas, merci beaucoup au chef de l’État. Merci aussi pour la jeunesse« , a-t-elle déclaré.

Recommandations aux femmes nominées

L’autorité provinciale n’a pas caché sa langue en poche pour formuler des recommandations aux heureux promues. Pour Longa Muswamba, ces femmes ministres doivent travailler pour l’intérêt du pays et non pour les leurs. Elle crois fermement « qu’avec la femme, il y aura la différence ».

 » Nous les femmes, mettons-nous ensemble pour aller de l’avant. On nous donne du travail, nous devons travailler. Ce n’est pas aller commencer à remplir nos poches comme a l’a vu dans les années passées. Ceux qui étaient avant nous, la manière dont ils ont travaillé, la manière dont nous nous retrouvons aujourd’hui, on peut dire qu’on a pas travaillé. Cette fois-ci, nous devons faire du travail comme il le faut. Dénoncer là où il y a des choses qui ne sont pas correctes. Il faut dénoncer. On nous a mis là pour travailler. Contentez-vous de ce que vous gagnez. Ne cherchez pas à remplir vos poches pour vos familles, non. Avec ça, on ne peut pas construire ce pays », a-t-elle recommandé.

Et d’ajouter :

« Quand une femme parle, elle parle avec son cœur. Alors, les femmes soyez soumises comme on le dit. Nous sommes soumises à notre chef. Nous sommes soumises aux lois du pays. Eh bien, nous devons travailler ensemble pour notre chef, le Président Félix Antoine Tshisekedi« , a insisté celle qui se range en ordre de bataille dans la lutte pour les droits des femmes.

La vice-gouverneure de la province du Kasaï oriental a également salué 47% des jeunes au sein du gouvernement Sama Lukonde. Elle a encouragé tous les jeunes nominés à aider le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à relever les grands défis auxquels font face le pays.

 » vous devez vous mettre aussi ensemble pour pouvoir aider le chef de l’État à reconstruire ce pays. Nous avons encore beaucoup de défis. Nous disons encore un grand merci au chef de l’État », a dit Jeannette Longa Muswamba.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.