Kasaï-Oriental : Richard Kanyinda au nouveau gouvernement, « Nous allons redoubler le contrôle citoyen »

Kasaï-Oriental :  Richard Kanyinda au nouveau gouvernement, « Nous allons redoubler le contrôle citoyen »
Listen to this article

Dans un entretien accordé ce jeudi 14 avril à Coulisses.net, Richard Kanyinda dit sa satisfaction quant à la sortie du gouvernement Sama Lukonde. Il félicite le Chef de l’Etat pour les postes accordés à Ensemble pour le changement de Moïse Katumbi. Pour lui, il n’est pas question de nouvelles figures dans cette équipe gouvernementale plutôt que des acteurs politiques bien connus dans ce pays.
Le coordonnateur du parti politique cher à Moïse Katumbi invite les nouveaux membres du gouvernement se mettre au travail.

« C’est un gouvernement de rupture qui doit changer la donne de la politique dans notre pays et éviter de nous faire vivre les malsains déjà vécus où un membre du gouvernement, c’est un jouisseur plutôt qu’un travailleur. Nous pensons que s’ils peuvent accepter d’être au service de la nation, nous allons acclamer au cas contraire ils vont trouver la population Congolaise sur leur routes« , déclare-t-il.

Face à l’intégration de son parti politique à ce gouvernement de l’Union sacrée, il plaide qu’il faille redoubler le contrôle citoyen.

« Et maintenant que ensemble pour le changement quitte la sphère de l’opposition et se retrouve pour se retrouver au pouvoir. Nous allons redoubler le contrôle citoyen, lequel contrôle a été suffisamment négligé par la société civile. Cette fois-ci, nous allons nous y mêler et nous serons très regardant pour voir si réellement chaque ministre joue pleinement son rôle et nous allons pousser les nôtres à faire la différence« , a-t-il soutenu.

Par ailleurs, les membres d’Ensemble pour le changement, figurant dans le nouveau gouvernement sont :

  • Christophe Lutundula: VPM des Affaires étrangères;
  • Christian Mwando, ministre d’Etat et Plan;
  • Nzangi Muhindo, ministre de l’Enseignement Superieur et Universitaire;
  • Modeste Mutinga, ministre des affaires sociales et actions humanitaires
  • Chérubin Okende, ministre de transport et voies de Communication.

Patrick Kabuya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.