Kasaï Central : Tharcisse Kabatuswila inaugure le centre des ressources de la jeunesse d’une valeur de 39.953.36 $

Kasaï Central : Tharcisse Kabatuswila inaugure le centre des ressources de la jeunesse d’une valeur de 39.953.36 $
Listen to this article

Le gouverneur a.i. du Kasaï Central a procédé ce lundi 27 septembre 2021 à l’inauguration du centre des ressources de la jeunesse. Dotation faite au conseil provincial de la jeunesse (CPJ) du Kasaï central par le conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) dont le coût revient à 39.953.36 USD avec l’appui financier de l’ambassade de Suède.

Soucieux de voir ce centre demeuret un carrefour pour le développement, la formation de l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes , Joachim Badmen, chef de la coopération de l’ambassade de la République suédoise, a appelé à une utilisation saine de cet ouvrage et a recommandé au gouvernement provincial d’appliquer des mesures d’exonération liées aux taxes qui, sans leur prise en compte, l’atteinte des objectifs assignés pour ce projet ne sera qu’une utopie.

 » Nous demandons au
gouvernement provincial de doter à ce centre d’un arrêté provincial en vue de le protéger contre toute dénaturation dans l’avenir. Ensuite que ces jeunes qui s’engagent dans l’entrepreneuriat bénéficient d’un régime spécial d’exonération , leur permettant le démarrage de leurs activités…
 » a-t-il commandé.

De son côté le gouverneur intérimaire Tharcisse Kabatuswila s’est dit prêt à réserver une réponse favorable à cette demande et à accompagner la jeunesse dans la réussite de ce projet. Il a remercié de vive voix les réalisateurs de cet ouvrage et a recommandé de son côté à l’ambassade de Suède de sécuriser la bâtisse mise en valeur.

 » C’est bien beau de construire, mais nous demandons à l’ambassade de Suède et à NRC d’y ériger une clôture pour besoin de sa sécurité… » a-t-il demandé.

Retenez que la province du Kasaï central est la troisième bénéficiaire de cet ouvrage après la ville d’Uvira au Sud-Kivu et Butembo au Nord-Kivu. 630 jeunes ont été enregistrés dont 50% des filles sur bases des critères définis par les leaders communautaires, a précisé Catherine Bradley, chef des missions du NRC.

Ce centre sera un cadre approprié pour des échanges d’expériences, formations et opportunités d’emploi pour les jeunes.

Don de Dieu Ntumba à Kananga

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.