Kasaï central : les Gouverneurs du Grand Kasaï prêts à lutter contre les violences basées sur le genre dans la région

Kasaï central : les Gouverneurs du Grand Kasaï prêts à lutter contre les violences basées sur le genre dans la région
Listen to this article

Les Gouverneurs du Grand Kasaï ont été reçus lundi 31 janvier 2022 en audience par le Gouverneur hôte, en marge de l’atelier régional sur les violences basées sur le genre qui s’ouvre ce mardi 01 février. À l’issue de cette réunion, ils ont dit être venus pour trouver des voies et moyens afin de lutter efficacement contre ces antivaleurs qui ruinent la région depuis un bon moment.

« …on va ouvrir un important atelier basé sur les violences faites aux femmes. Pour cette raison, les cinq provinces qui composent le grand Kasaï sont invitées. Elles sont représentées par leurs gouverneurs, parce que l’atelier est de taille. Cette rencontre est parrainé et présidée par Madame Excellence ministre du genre, famille et enfants. C’est elle qui va présider« , a dit le M. Kabatusuila, hôte de la manifestation.

Edouard Mulumba Mudiandambu Gouverneur intérimaire de Lomami a indiqué qu’ils sont venus répondre à une invitation du haut commissariat aux réfugiés (HCR) qui entend lutter contre les violences basées sur le. Il note l’importance de cette activité.

« …quand on parle du genre, on ne voit pas seulement la femme. On voit l’homme et la femme. Voilà ce qui nous a poussé à venir assister à cet atelier de haut niveau qui s’ouvrira demain(mardi) », a dit pour sa part le Gouverneur a.i de la province de Lomami.

La Gouverneure intérimaire du Kasaï oriental Jeannette Longa Musuamba a d’abord salué l’accueil chaleureux que sa délégation a reçu. Elle a enfin signalé la particularité de cette activité de quatre jours, qui se tient pour la première fois avec tous les Gouverneurs de l’espace Grand Kasaï.

« …on est ici pour quatre jours. C’est pour la toute première fois dans l’espace du grand Kasaï. Les cinq provinces seront là. C’est vraiment important parce qu’on parle du genre. Quand on parle du genre, on voit la femme, on voit la jeune fille, c’est très important« , a-t-elle déclaré.

L’atelier de réflexion sur les violences basées sur le genre s’ouvre ce mardi 01 février. Il est organisé par le HCR et sera présidé par la Ministre du Genre, famille et enfants Gisèle Ndaya Luseba qui est déjà sur place depuis dimanche 30 Janvier 2022.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.