Ituri: ras-le-bol face à l’agression des groupes rebelles, le G5 réclame le départ des autorités provinciales militaires

Ituri: ras-le-bol face à l’agression des groupes rebelles, le G5 réclame le départ des autorités provinciales militaires
Listen to this article

Le G5, regroupement de cinq communautés victimes d’atrocités des groupes rebelles en a marre des tueries perpétrées dans la région sous état de siège alors que les autorités provinciales sont des militaires. Les membres de ces groupes, estiment que ces dirigeants ont failli à leur devoir de sécurisation de la population et doivent être relevés, et au besoin, ils doivent être traduits en justice.

« La province de l’Ituri est placée sous état de siège, avec sa tête un gouverneur et un vice-gouverneur militaires, des administrateurs de territoire qui sont des militaires, mais qui, avec l’ordre principal, parce que la consigne leur donnée par le chef de l’État, c’est de restaurer ou d’imposer la paix, ce qu’ils n’arrivent pas à imposer. Preuve: ces miliciens qui trompent l’opinion, en général, en signant des actes d’engagement et en participant au processus de paix dont celui de Nairobi depuis novembre 2022 jusqu’à ce jour, ces miliciens ont mené plus de 70 attaques contre la population civile et trois contre les FARDC», a indiqué Christian Utheki Udongo, porte-parole du G5 d’Ituri, après la rencontre avec le Président de l’Assemblée nationale.

Et d’ajouter :

« Et de ces attaques, plus 280 membres de ces communautés qui sont atrocement assassinés depuis novembre a ce jour. Et trois attaques qui ont coûté la vie à plus de 24 militaires. Mais ce qui étonne dans cette situation est que des militaires sont tués est que l’armée soit incapable de venger leur mort et n’arrive à sécuriser la population, cela veut simplement dire que les animateurs ont failli à leur devoir».

Le G5 regroupe les communautés victimes notamment les Alur, Hema, Mambisa, Ndoke et Nyalikilo. Ces communautés sont massacrées par des groupes de miliciens. Le G5 est un groupe de pression pour faire valoir leur cri de détresse et demander aux autorités de lui apporter un appui pour sa sécurité.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.