Ituri : le gouverneur militaire note des avancées significatives depuis la signature de l’acte d’engagement par les groupes armés

Ituri : le gouverneur militaire note des avancées significatives depuis la signature de l’acte d’engagement par les groupes armés
Listen to this article

Lors d’une conférence de presse tenue, le jeudi 5 janvier, dans le cadre de la redevabilité sur la gestion de la province, le gouverneur de la province de l’Ituri, le général Johnny Luboya Nkashama a assuré qu’une accalmie d’observe en Ituri. Ce, depuis la signature en juin 2022 de l’acte d’engagement par certains groupes armés et le début du processus de paix de Nairobi.

Il a reconnu que des avancées significatives ont été observées l’année dernière dans le processus de paix en Ituri et même depuis l’instauration de l’état de siège dans cette province en mai 2021. Le président de la République a, dit-il, décidé qu’il ne peut pas tout le temps continuer à sacrifier la population. Il a initié le dialogue.

« Il y a eu signature des accords d’engagement par différents groupes armés sauf malheureusement le groupe armé Zaïre qui n’est pas signataire. Vous avez vu aussi que, Nairobi 2 et 3, tout le monde était là. Je peux vous rassurer que, tous les ituriens veulent la paix », a-t-il déclaré.

Depuis un moment, la population est en train de retourner dans plusieurs villages jadis occupés par les groupes armés. Et lesquels sont aujourd’hui contrôlés par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans les territoires de Djugu et Irumu précisément.

Le Général Johnny Luboya signale tout de même que la présence des rebelles ougandais des Forces alliées démocratiques (ADF) provoque l’insécurité dans certaines régions.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.