Indaba Mining à Cap Town : Jeannette Longa parle d’une belle opportunité pour attirer les investisseurs au Kasaï oriental afin d’exploiter les minerais

Indaba Mining à Cap Town : Jeannette Longa parle d’une belle opportunité pour attirer les investisseurs au Kasaï oriental afin d’exploiter les minerais
Listen to this article

Le forum économique Indaba Mining a connu sa deuxième journée ce mercredi 11 mai à Cap Town en Afrique du Sud. La république démocratique du Congo par la voix du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a pris parole pour présenter les potentialités en ressources minières du pays de Tshisekedi. Présente à ces assises pour le compte du Grand Kasaï, Jeannette Longa Musuamba indique que c’est une grande opportunité de participer à pareille manifestation, pour inviter les investisseurs oeuvrant dans le secteur minier à venir au Kasaï oriental.

La Gouverneure intérimaire du Kasaï oriental Jeannette Longa Musuamba fait savoir que le Chef du gouvernement congolais a présenté la RDC comme « un pays fort, prospère et solidaire ». Il a été suivi par la ministre des mines Antoinette Samba. Celle-ci a « expliqué ce que nous avons, ce que nous attendons des autres ». Elle reste convaincue que, si les acquis de ce forum sont capitalisés, le développement est possible grâce aux minerais que regorge la région du Grand Kasaï.

« Nous, de Grand Kasaï qui étaient au Katanga pour ma table ronde, c’était vraiment une occasion pour que nous puissions nous retrouver aussi ici au cap Town, parce que nous avons les mêmes minerais chez nous. Ce que le Katanga exploite, c’est le même cuivre qui va du Katanga au Kasaï jusqu’au Kasaï oriental en passant jusqu’à Ilebo. Nous avons encore beaucoup de réserves chez nous. Comme nous avons créé entre le Grand Kasaï et le Grand Katanga une synergie où nous allons continuer à travailler, bien qu’aujourd’hui nous partons, mais il y a le Kasaï qui reste parmi les cinq. Il va continuer. Le fer est là. Les banques sont prêtes pour financer. S’ils se mettent ensemble, il y a moyen de démarrer et relancer l’économie du Grand Kasaï aussi, parce que nous avons de l’or, cobalt, cuivre, fer, le diamant dans le Grand Kasaï »

Au cours de cette deuxième journée de Indaba Mining, plusieurs interventions ont été enregistrées dont celles de quelques entreprises minières comme KAMOA, KIBALI Mining, et quelques banques comme la Rawbank, Equity Bank, TMB, etc. Ces dernières renseigne Jeannette Longa Musuamba, ont présenté leurs capacités financières à même de faciliter la tâche aux « clients qui viennent chercher le financement chez nous ». L’autorité provinciale rassure qu’au « Kasaï nous avons plus de 20 milliards de fer jusqu’à Ilebo. Il suffit de se mettre ensemble avec les banques, nous pouvons changer notre Grand Kasaï aussi ».

Une autre opportunité qui s’est offerte à Mme Longa Musuamba, c’est l’entreprise IOB, spécialisée dans la construction des routes et qui a déjà fait ses preuves en Ituri. « Ce sont des jeunes. Ils ont tous les moyens, les capacités financières capables de venir chez nous, faire la même chose. Dommage que madame Jeannette est partie. J’espère que ceux qui viennent travailler pour le Grand Kasaï vont pouvoir se mettre ensemble pour travailler. C’est vraiment l’opportunité qu’il ne faut pas louper », martèle-t-elle.

Le forum économique Indaba Mining se clôture ce jeudi 12 mai. L’autorité provinciale promet son retour à Mbujimayi le Samedi afin de mettre à profit tout ce qu’elle a découvert à Cap Town pour l’intérêt de la province du Kasaï oriental. « …nous allons nous retrouver chez pour essayer de mettre en application tout ce que nous avons vu et avec les banques et avec les miniers, les constructeurs, ont va pouvoir contacter tout le monde…on pourra faire ensemble et reconstruire ce beau pays », promet-elle.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.