Haut-Katanga: les communautés Kasaiennes et Katangaises appelées à cohabiter, recommande la conférence interprovinciale

Haut-Katanga: les communautés Kasaiennes et Katangaises appelées à cohabiter, recommande la conférence interprovinciale
Listen to this article

Les causes des tensions entre les communautés Kasaiennes et Katangaises ont été éludées à l’issue de la table ronde qui a réuni les autorités du Grand Kasaï et celles du Grand Katanga. Initiée par le président de la République Félix Tshisekedi, cette conférence avait pour objectif de mettre fin aux divergences qui minent les deux communautés.

D’après le rapport final de cette table ronde sur la cohabitation pacifique entre les deux communautés, il est aussi reproché aux Katangais la haine tribale vis-à-vis des Kasaïens tandis que les Katangais, pour leur part, ont fustigé le comportement des Kasaïens qui, selon eux, manquent d’humilité dans leur savoir-vivre vis-à-vis d’autres communautés, le non respect des us et coutumes de l’espace Katanga.

Ce rapport qui a été lu par la gouverneure intérimaire du Kasaï oriental Jeannette Longa relève des préoccupations que posent ces communautés.

« Préoccupations des Katangais sur les ressortissants du Grand Kasaï : la non-intégration, le manque d’humilité, le non respect de l’ordre public, le non respect des us et coutumes locaux, le triomphalisme, l’implication de certains non ressortissants du Grand Kasaï dans les églises, l’injure publique facile, l’accroissement démographique incontournable, la récupération politicienne, le chantage à l’endroit des autorités politico-administratives du Grand Katanga« , a déclaré Jeannette Lunga, gouverneur intérimaire du Kasaï-Oriental, dans le compte-rendu de cette Table ronde.

« Préoccupations des Kasaïens sur les ressortissants du Grand Katanga : le déficit de tolérance, la haine tribale, la discrimination et le rejet de l’autre, la discrimination des Kasaïens en milieu professionnel lors des recrutements, la crainte pour les Katangais de perdre les élections en 2023», a lu Jeannette Longa.

Aux termes des travaux, les représentants de deux communautés ont pris l’engagement de mettre en pratique toutes les recommandations. Le ministre de la communication Patrick Muyayail a demandé aux deux communautés de se supporter et de vivre ensemble pour le bien de la Republique démocratique du Congo.

Ouverte le vendredi 22 avril 2022, la conférence interprovinciale Katanga-Kasaï a été clôturée par le président Félix Tshisekedi le 30 avril dernier. Plusieurs personnalités politiques du pays, notamment le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, les gouvernements du grand kasai et celui du haut-Katanga y ont participé.

Patrick Kabuya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.