Kasaï oriental : Thierry Mponda fonde son programme sur cinq axes prioritaires

Kasaï oriental : Thierry Mponda fonde son programme sur  cinq axes prioritaires
Listen to this article

Dans le cadre de la campagne électorale, c’était le tour du candidat gouverneur Thierry Mponda, accompagné de son colistier Dezzy Mukebayi, de présenter, ce mardi 03 mai, son programme de développement de la province aux députés provinciaux. Pendant près d’une vingtaine de minutes, il a expliqué que son programme est fondé sur cinq axes prioritaires: la sécurité alimentaire, l’eau et l’électricité, les infrastructures routières, la santé et éducation ainsi que la sécurité et gouvernance.

La sécurité alimentaire

Concernant la sécurité alimentaire, Thierry Mponda entend s’appuyer sur un certain nombre d’actions pour développer notamment le secteur agricole. Il envisage d’appuyer l’agriculture dans les milieux ruraux par le financement des producteurs agricoles. Le candidat gouverneur compte miser sur les secteurs privés pour l’investir dans le domaine agricole en continuant d’appuyer les producteurs locaux dans les cinq territoires. Il pense acquérir les équipements et les intrants pour stimuler la production et susciter l’exportation des produits agricoles. Thierry Mponda entend mobiliser les partenaires du domaine pour appuyer les initiatives et programmes agricoles locaux.

L’eau et l’électricité

Pour ce qui est de l’eau, Thierry Mponda compte mettre en œuvre les actions ci-après : lancer une campagne de forage d’eau dans différents coins de la province, renforcer la capacité opérationnelle de la Regideso etc…

Concernant l’électricité, le candidat gouverneur souhaite renforcer le barrage de Tshiala, miser sur le partenariat public-privé dans le secteur agricole et envisager la signature d’un contrat entre la Miba et la Sacim pour soutenir le secteur énergétique.

Infrastructures routières

Il a laissé entendre que la survie de la province du Kasaï oriental dépend des infrastructures routières de qualité. C’est pourquoi, il déclare préconiser les actions suivantes : identifier les routes de desserte agricole, ouvrir les routes prioritaires et stratégiques, miser sur l’entretien des routes et mobiliser des partenaires pour la réhabilitation de certaines routes d’intérêt général.

Santé et Éducation

Dans le domaine sanitaire, Thierry Mponda compte mener certaines actions pour améliorer l’accès aux soins sanitaires. Il met par exemple l’accent sur la réhabilitation des hôpitaux, construire des centres de santé. Pour ce qui est de l’éducation, le candidat gouverneur se propose de construire des écoles dans différents territoires de la province et de faire un plaidoyer auprès des autorités nationales pour la mécanisation des enseignants.

Sécurité et gouvernance

Pour assurer la bonne gouvernance, Thierry Mponda pense baser son action sur la mobilisation des recettes qui va passer par le renforcement de la DGRKOR et celui des agents. Sur le plan sécuritaire, le candidat gouverneur préconise l’installation et l’équipement des sous-commissariats dans différents coins de la province, l’appui des parquets et tribunaux dans les territoires etc…

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.