Haut-Katanga : l’Assemblée provinciale note le retard dans l’exécution des travaux du PDL-145T

Haut-Katanga : l’Assemblée provinciale note le retard dans l’exécution des travaux du PDL-145T
Listen to this article

Dans les six territoires de la province du Haut-Katanga, les travaux liés au programme de développement à la base de 145 territoires s’exécutent avec lenteur. Selon le rapport d’une mission effectuée par les députés provinciaux, le retard est enregistré depuis quelques mois dans les entités concernées par le programme.

Modeste Balloy, c’est son nom. Il a fait partie d’une commission des députés provinciaux que l’Assemblée provinciale avait diligentée dans les territoires pour s’assurer la mise en œuvre effective des travaux. Cette mission s’est conclue par un rapport selon lequel les travaux sur terrain étaient estimés à moins de 10% de taux d’exécution.

Ce député provincial du Haut-Katanga affirme que l’Assemblée provinciale avait invité le chef d’antenne BCECO pour s’expliquer devant les élus provinciaux. Mais, il n’est jamais venu répondre à l’invitation.  « Nous estimons que le BCECO est en train de cacher quelque chose puisque nous venons des territoires avec des plaintes de la population, de la société, les travaux ne se font pas selon les normes prévues dans le plan. Nous n’allons pas croiser les bras et tous les députés provinciaux vont être déployés dans les 6 territoires pour voir l’effectivité de ce projet », a déclaré Modeste Balloy, député provincial du Haut-Katanga à nos confrères d’actualite.cd.

Il indique que dans les territoires, à titre d’exemple Sakania, Pweto, Kambove, le taux d’exécution est à près de 10%. « À peine une fondation est érigée et puis on disparaît dans la nature, bref rien n’est fait. Il y a effectivement des gens qui ne veulent pas accompagner le Chef de l’État dans la tâche notable », a déploré cet élu provincial.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.