Arrivée du Président Macron en RDC: Eddy Mundela préside une réunion importante avec le groupe d’amitié franco- congolais

Arrivée du Président Macron en RDC:  Eddy Mundela préside une réunion importante avec le groupe d’amitié franco- congolais
Listen to this article

En marge de l’arrivée imminente du Président français Emmanuel Macron en République Démocratique du Congo, le premier Vice-Président du Séna, Eddy Mundela Kanku a présidé ce vendredi 03 mars dans son bureau, une importante séance de travail avec trois français dont le Sénateur Ronan LE GLEUT, représentant les français établis hors de France et 14 Sénateurs congolais membre du groupe d’amitié.

Dans une ambiance conviviale, les discussions franches entre amis ont porté sur les relations diplomatiques entre la RDC et la France notamment les questions d’actualité sur la situation politique et sécuritaire, la coopération gagnant-gagnant mais aussi le renforcement des relations entre parlementaires.

«[…] je suis honoré, ravi, heureux de pouvoir être ici, accueilli au parlement, d’avoir un échange franc, direct, avec Monsieur le Premier Vice-Président, avec l’ensemble des membres du groupe interparlementaire d’amitié France-RDC du sénat congolais.Nous avons une discussion qui s’inscrit dans le cadre du déplacement du Président de la République [Macron] qui arrive ce soir ici à Kinshasa et évidemment au coeur de nos échanges, il y a eu bien entendu l’avenir de la francophonie, les relations économiques mais également la question de l’intégrité territoriale de la RDC, pour laquelle, la France a une position constante et nécessaire, indispensable dans le cadre évidemment que vous connaissez. Et donc, nous avons eu une discussion en toute franchise qui est le propre des relations d’amitié entre la France et la République Démocratique du Congo», a fait savoir l’hôte de Eddy Mundela au sortir des échanges.

Selon ce diplomate français, l’objectif du déplacement du Président Emmanuel Macron en RDC, est de « pouvoir tisser des liens plus étroits». C’est pourquoi dit-il, il était indispensable que les deux parties se rencontrent et échangent. Ce qui marque une profonde confiance sur base de laquelle, il est possible de construire une amitié toujours renforcée entre la République Démocratique du Congo et la France.

Emmanuel Macron arrive en RDC dans un contexte marqué par une méfiance couplée à la contestation de cette visite par la majorité de la population congolaise. La question a été évoquée au cours de cette rencontre. Au sujet du climat tendu entre la RDC et la France en raison de son soutien au Rwanda considéré comme principale main noire derrière le M23, le Sénateur Ronan LE GLEUT, a fait savoir que le Président français lui-même est habilité à fixer l’opinion sur le flou qui caractérise la position de la France face à l’agression rwandaise.

« Il appartiendra au Président de la République lui-même demain, de s’exprimer auprès du peuple congolais. Ce n’est pas le rôle qui est le mien entant que parlementaire. C’est bien le rôle du Président de la République qui le fera. Le rôle qui est le mien, le rôle qui est le nôtre au Sénat c’est justement d’avoir les relations les plus étroites avec le sénat congolais. C’est la raison de ce déplacement, c’est la raison de cette réunion de travail extrêmement riche et c’est également de transmettre à l’exécutif dans le rôle de contrôle du gouvernement, les informations dont nous disposons véritablement on s’inscrit dans une démarche de renforcement de nos liens et d’un dialogue tout à fait amical entre nous», a-t-il déclaré.

Rassuré que la visite connaîtra une réussite, le parlementaire français a par ailleurs signalé que la relation entre le parlement est indispensable pour non seulement accroître, renforcer les liens entre les deux pays mais également de faire passer des messages à l’exécutif. Les échanges de ce jour ont permis d’avoir une idée claire sur le message à transmettre à Macron sur l’opinion profonde des sénateurs congolais. Le Premier Vice-Président du Sénat congolais Eddy Mundela Kanku et tous les Sénateurs présents à cette séance de travail, ont fait savoir à leurs collègues leur souci de voir la France lever toute ambiguïté sur la position du Rwanda.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.