Kasaï oriental : Bavon Mbuyi souhaite que le Chef de l’Etat ait un oeil regardant dans le nouvel accord de la Miba

Kasaï oriental : Bavon Mbuyi souhaite que le Chef de l’Etat ait un oeil regardant dans le nouvel accord de la Miba
Listen to this article

Le député provincial, Bavon Mbuyi, a commenté, ce lundi 17 février, ce nouvel accord dit de joint venture, signé par la Société Minière de Bakwanga avec AM Developpement international. L’élu de Mbujimayi estime que l’argent subventionné ne soit pas remis à la Direction actuelle de la Miba.

« Nous voudrons que le chef de l’Etat puisse surveiller, sous l’impulsion, que cet argent qui doit venir ne soit pas remis à la Direction de la Miba qui a brillé par la malversation financière et qui est un système qui a détruit la Miba », a déclaré Bavon Mbuyi à Coulisses.net.

Pour lui, ce contrat doit être clair. La part de la province, du gouvernement central et des travailleurs Miba doit également être connue.

« Que le contrat puisse être clair, que ce domaine de joint venture que l’on va appliquer. Je l’ai dit parce que cette société qui vient va donner ses actions de 180 millions dans la part appartenant au portefeuille congolais. Dans ces 180 millions, on doit savoir quelle part aura la province, quelle part aura le gouvernement central et quelle part vont avoir les travailleurs qui ont été clochardisés », lance-t-il.

Il demande au chef de l’Etat, Felix Tshisekedi, d’avoir un oeil regardant dans ce nouvel accord pour éviter que cette entreprise publique venait de connaitre récemment avec la BGM Saint Louis. Il soutient qu’il faut associer la société civile pour une bonne transparence dans la gestion de cet argent.

Mercredi 12 février dernier, la Société Minière de Bakwanga (MIBA) avait obtenu un financement de 200 millions USD pour relancer ses activités. Ces chiffres sont contenus dans un accord signé entre la MIBA et la firme roumaine AM Développements International, spécialisée en construction et exploitation minière.

Sur les 200 millions USD, un chèque de 30 millions USD non remboursables a été remis à la MIBA. Cet argent servira dans un premier temps à apurer les dettes des cotisations à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), des agents et cadres mis en retraite depuis 2012.

Les arriérés de salaires des agents et travailleurs en exercice seront apurés, sans oublier la régularisation avec la firme canadienne Saint Louis BGM sarl qui avait déboursé depuis le mois d’octobre dernier des fonds pour la relance des activités minières.

La firme roumaine va dans un bref délai débourser 180 millions USD pour permettre à la MIBA de renouveler l’outil de production et d’améliorer la desserte en énergie électrique au niveau de la centrale hydro-électrique de Tshiala.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.