Kasaï oriental : Les imageristes de l’ISTM Mbujimayi célèbrent la journée internationale des rayons X

Kasaï oriental : Les imageristes de l’ISTM Mbujimayi célèbrent la journée internationale des rayons X
Listen to this article

Les étudiants en imagerie médicale réunis au sein du club des imageristes de l’institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM/ Mbujimayi) ont célébré ce dimanche 08 novembre la journée internationale des rayons X. Les membres du club sont partis de leur institution à une radio locale où ils ont animé une émission à téléphone ouvert, pour expliquer le bien fondé des rayons X et de l’imagerie.

Alidor Kadima a d’abord défini l’imagerie comme l’ensemble de techniques utilisées en médecine pour visualiser les structures des organismes humains ou animaux par des méthodes autres que l’observation directe. Patrick Mbuyi a pour sa part retracé l’historique des rayons X. Depuis les travaux réalisés par les physiciens et chimistes sur les effets de l’électricité en physique, en passant par la découverte de la matière radiante par Faraday, jusqu’à la découverte des rayons X par Wilhelm Röntgen. Ce dernier a fait la première expérience sur la main de son épouse le 22 décembre 1885. « L’imagerie médicale a été utilisée pour la première fois en France », a précisé Vackinas Kalonji.

Les techniques médicales utilisant les rayons X et permettant de diagnostiquer les maladies sur le corps humain ont été données par Moïse Mwange. C’est notamment la tomodensitométrie (scanner) qui n’est-ce pas sur la ville de Mbujimayi, l’échographie, la radiologie, l’imagerie par résonance magnétique. À ce sujet, Benjamin Tshibangu a fait savoir que « l’imagerie médicale est l’oeil des médecins », car a-t-il argué, « sans l’imagerie, les médecins sont aveugles ».

Le médecin généraliste Marcus Kanyinda, consultant à la clinique ISTM/Mbujimayi a pour sa part donné l’impact de l’imagerie médicale dans la médecine moderne. Par des exemples, il a indiqué que l’échographie permet d’avoir d’amples informations sur la grossesse, la radiologie aide le médecin à infirmer ou confirmer une fracture, le scanner facilite la tâche au personnel soignant en cas d’un patient présentant une masse ou tumeur au cerveau. Ce clinicien a également précisé que, des examens d’imagerie médicale sont exigés en cas d’une épilepsie.

Pour cette année, la journée internationale des rayons X a été placée sous le thème : « l’intelligence artificielle et rôle du professionnel d’imagerie médicale dans l’amélioration de la prise en charge des patients ». C’est dire que l’imagerie médicale utilise aujourd’hui une intelligence sophistiquée dans la prise en charge des malades, grâce à des matériels de pointe très élaborés et plus avancés. Toutes les questions posées par des nombreux auditeurs de cette émission radiodiffusée ont trouvé réponse avec ces imageristes qui ont célébré pour la première fois, cette journée au Kasaï oriental.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.