Kasaï oriental : Bavon Mbuyi condamne la visite de l’abbé Pierre Kabamba au polygone Miba

Kasaï oriental : Bavon Mbuyi condamne la visite de l’abbé Pierre Kabamba au polygone Miba
Listen to this article

La visite au polygone de la société minière de Bakwanga (MIBA) de l’abbé Pierre Kabamba, président du cadre de concertation de la société civile du Kasaï oriental est au centre des polémiques interminables depuis plus d’une semaine. Le député provincial Bavon Mbuyi Mukuna, qui s’est confié ce mercredi 17 février à coulisses.net, condamne énergiquement cette action et l’appelle à demander pardon à la population.

« Je crois que le cadre de concertation de la société civile est comme la courroie de transmission entre toutes sortes des sociétés civiles. Je me pose la question que son président n’ait pas de projection directe sur tout ce qui fonctionne au Kasaï oriental comme société civile et quand il doit aller quelque part comme il l’affirme si bien pour contrôler et pour prendre le baromètre de ce qui se passe à la MIBA, qu’il puisse y aller seul avec des gens choisis sur le tas comme lui-même a voulu le faire »

« Et aujourd’hui qu’on parle sous cap d’une corruption ou bien de pots-de-vin qu’ils ont perçus pour donner des points de vues qui ne sont pas corrects pourtant c’est la société civile plus que les politiciens, plus que les administratifs, qui doit être du côté de la population pour donner un point de vue qui puisse booster l’action des uns et des autres pour changer le comportement des acteurs politiques, des acteurs administratifs et autres pour que notre population puisse se retrouver », a-t-il déclaré.

Et l’élu de Mbujimayi d’ajouter :

« Nous n’avons pas été d’accord avec le comportement du président qui s’est conduit en homme seul et qui a donné des points des vues et aujourd’hui, crier sur les médias pour chercher à justifier son action. Donc son action n’a pas été bien menée. Il devait demander pardon à la population et se faire voir comme un grand homme de l’église comme notre population lui a fait confiance ».

De son côté, le lanceur d’alerte Claude Mianzuila Disimba qui dénonce depuis des années des faits mafieux et des vols intelligents organisés au sein de la centrale de triage de diamant de la MIBA, n’apprécie pas aussi non plus, le rétropédalage du président du cadre de concertation de la société civile.

Il a dit toute sa déception pour le fait que le prêtre s’est rebiffé. Il continue à dire haut et fort qu’un réseau est organisé pour opérer tranquillement dans cette entreprise qui était autrefois, « le poumon de l’économie Kasaïenne ». Il soutient sa thèse par le fait que 5 agents ont été licenciés le 24 octobre 2020 pour vol et des cas qui passent inaperçus sont nombreux.

Pour rappel, le président du cadre de concertation de la société civile, l’abbé Pierre Kabamba a fait le samedi 13 février la restitution de sa mission de quatre jours effectuée au sein de la MIBA. Il a salué les efforts d’amélioration consentis par l’actuel comité de gestion qui incitent à l’optimisme. A cette occasion, il a promis un plaidoyer auprès des autorités pour que la Minière de Bakuanga reçoive les 40 millions de dollars américains promis par le chef de l’État pour sa relance.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.