RDC : Vers la levée des immunités de Thambwe Mwamba, le procureur général près la cour de cassation saisit le sénat

RDC : Vers la levée des immunités de Thambwe Mwamba, le procureur général près la cour de cassation saisit le sénat
Listen to this article

Les lignes dans les institutions de la République Démocratique du Congo. Alors qu’à l’assemblée nationale Jean-Marc Kabund a Kabund risque son fauteuil, au sénat, c’est le numéro 1 du bureau, Alexis Thambwe Mwamba qui risque de perdre ses immunités.

Le procureur général près la Cour de cassation a saisi par écrit le Sénat pour solliciter la levée des immunités de son président Alexis Thambwe Mwamba. Il doit être poursuivi pour diffamation et injures publiques à l’endroit de la sénatrice Bijoux Goya.

C’est le 11 mai que le procureur général près la cour de cassation a déposé une demande
d’instruction judiciaire contre Alexis Thambwe Mwamba au bureau de la chambre haute du Parlement.

Dans une décision n°31 portant désignation des sénateurs membres de la commission chargée d’examiner cette demande, signée ce lundi 25 mai par le 2è vice-président du Sénat, Ateenyi Tibasima. La sénatrice Goya Kitenge Bijoux, a amené le président du sénat Alexis Thambwe Mwamba en justice, le 4 mai dernier pour « diffamation et injures publiques ».

Au cours de la plénière du 30 avril dernier au Sénat, Alexis
Thambwe Mwamba avait indiqué que pendant la campagne électorale à la chambre haute du Parlement, la sénatrice Goya Kitenge, alors candidate, l’avait invité plusieurs fois boire du champagne en sa résidence pour obtenir son soutien. Elle lui avait promis de « faire du fric ensemble si elle est élue questeur du Sénat », a révélé T. Mwamba.

Des déclarations qui avaient soulevé maintes réactions dans le rang des femmes de la République. Plusieurs structures féminines avaient dénoncé le fait que le président du sénat avait tenu des propos injurieux et désobligeants à l’endroit de la sénatrice.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.