Kasaï oriental : Martin Kabuya souhaite faire le lobbying auprès du président Tshisekedi sur les défis de l’espace Kasaï

Kasaï oriental : Martin Kabuya souhaite faire le lobbying auprès du président Tshisekedi sur les défis de l’espace Kasaï
Listen to this article

Le gouverneur de la province du Kasaï central Martin Kabuya Kabitanga entend faire un lobbying commun avec son collègue du Kasaï oriental auprès du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour trouver solution aux défis qui guettent les deux provinces. Ces défis sont notamment l’électrification de la région, la construction de la route Mbujimayi-Kananga et Kananga-Kalamba Mbuji.

« Les défis qui nous attendent sont énormes. Le premier défi majeur qui nous guette, c’est l’électrification du grand Kasaï. Le grand Kasaï doit, avant 2023, impérativement être électrifié. Parce que l’électrification va être le déclencheur du développement dans la région. Aussitôt le Kasaï électrifié que ça soit par la Tshiala ou par Katende, nous devons nous battre pour que nos routes, nos écoles, nos universités, centres de santé, nos hôpitaux, soient modernisés ou réhabilités », a-t-il déclaré au cours de la cérémonie de jumelage interprovincial sur la la sensibilisation de la lutte contre la pandémie à coronavirus.

L’autre défi majeur commun partagé entre les deux provinces, c’est la route Mbujimayi- Kananga qui doit être réhabilitée. La banque mondiale avait déjà fait des études de faisabilité quant à ce.

 » Il y a quelques années, la banque mondiale avait financé les études de faisabilité pour la construction de route Kananga-Mbujimayi longue de 180 kilomètres (…) L’heure est arrivée pour qu’ensemble nous puissions nous mettre à table pour que nous demandions à la banque africaine de développement qu’est-ce qu’elle a fait des études de faisabilité qui avaient été réalisées pour la construction de la route Kananga-Mbujimayi », a-t-il ajouté.

L’épine dorsale de la région Centre, c’est la construction de la route Kananga- kalamba Mbuji longue de 240 kilomètres. Cette route donne la possibilité de « nous connecter au réseau routier Angolais pour la facilité de l’importation ou d’exportation de nos biens par le port de Lobito et de Luanda et nous brancher sur le chemin de fer de Benguela. C’est pourquoi nous avons tous décidé, le gouverneur Maweja et moi-même, de nous serrer main dans la main transcendant les clivages inutiles, transcendant égos inutiles pour que nous fassions des lobbyings auprès du décideur qui est votre fils, votre oncle, votre parent, pour que celui-ci puisse, à l’horizon 2023 nous livrer cette marchandise ».

Le gouverneur du Kasaï central Martin Kabuya a indiqué être honoré par sa présence à ces assises souhaitant que pareilles rencontres s’intensifient pour le bien de espace Kasaï.

« Nous devons continuer à avoir ces genres de rencontres pour consolider les acquis de nos populations. Nous avons eu la chance d’enfanter le président de la République qui est un digne fils du grand Kasaï ». Pour lui, il est capital d’honorer le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans toutes les actions.

« Nous, comme ses frères et sœurs, nous devons l’honorer par notre façon de travailler, l’honorer par notre facon de nous comporter, l’honorer par notre façon de contribuer à la refondation de la nation, contribuer à la renaissance de la République et de l’espace grand Kasaï », a-t-il souhaité.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.