RDC: trois jours après, l’opération d’enrôlement effective uniquement dans les chef-lieux des provinces, constate la SYMOCEL

RDC: trois jours après, l’opération d’enrôlement effective uniquement dans les chef-lieux des provinces, constate la SYMOCEL
Listen to this article

La Synergie des Missions d’Observation Citoyenne des Élections (SYMOCEL) dit avoir constaté que les centres d’inscription ne sont ouverts que dans les villes et non dans les territoires. Cette organisation de la société civile révèle ques jusqu’au deuxième jour après le lancement de la RFE, le déploiement, dans certaines provinces, n’a concerné que les chefs-lieux de province. La Mission a publié un premier rapport d’évaluation de trois premières journées d’enrôlement dans différentes provinces. Ce, après avoir déployé ses observateurs.

Elle fait savoir que les plans de déploiement dans les territoires n’étaient pas encore disponibles et les superviseurs et autres membres des Centres d’Inscription (MCI) étaient encore en attente de signature de contrat.

Si dans le Maï Ndombe et le Kwango, par exemple, le plan de déploiement dans les territoires est toujours en attente, dans la province de Nord Ubangi, antenne de Businga, seuls 55/160 centres d’inscriptions sont déployés, fait remarquer la Mission. « Sur la route entre Kinshasa et Matadi, au Kongo Central, par exemple, les observateurs n’ont aperçu que seulement deux banderoles », indique la SYMOCEL.

La Mission recommande ainsi à la CENI d’accélérer et de normaliser l’accréditation des observateurs. Elle recommande aussi à la centrale électorale la publication des autres outils de planification notamment le budget des opérations et le plan logistique ainsi que la publication des mesures d’application récemment révisées de la loi sur l’identification et l’enrôlement des électeurs.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.