RDC : Table ronde sur l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, Tshisekedi envisage lever la mesure

RDC : Table ronde sur l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, Tshisekedi envisage lever la mesure
Listen to this article

Le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a ouvert ce lundi 14 Août, les assises de la table ronde sur l’état de siège décrété dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu il y a plus de deux ans. C’est dans la salle de congrès du palais du peuple qu’il a prononcé le discours d’ouverture en présence des délégués venus de toutes les provinces de la RDC et les présidents des institutions (sénat, Assemblée nationale, etc), sans oublier les membres du gouvernement coiffés par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

Dans son discours, Félix Tshisekedi s’est voulu acteur du changement mais aussi co-auteur avec les participants. Il a clairement reconnu qu’il est important de passer à une autre alternative, l’état de siège doit avoir une durée. Même s’il a dévoilé ce qu’il entend faire de ce régime exceptionnel instauré dans cette partie du pays, Tshisekedi Tshilombo a préféré associer les autres couches de la population afin d’avoir une position commune sur le futur de cette région.

« Je suis conscient de ce que ce régime voulu exceptionnel par le constituant n’a pas vocation à s’éterniser. En effet, au-delà du fait qu’il demeure le cadre approprié compatible avec la nature des opérations déployées pour mieux affronter les ennemis de la paix, l’état de siège impose aux populations de l’Ituri et du Nord-Kivu en dépit de ses résultats encourageants de consentir à des sacrifices qui affectent leurs modes de vie habituelle. À ce propos, des rapports des missions d’évaluation de l’état de siège effectuées par le gouvernement ont mis en lumière quelques atermoiements et autres divergences quant aux effets durables de ladite mesure pour lesquelles des recommandations ont été formulées», a-t-il fait savoir.

Le Commandant des forces armées de la République et de la police nationale congolaise qui salue les efforts de l’armée dans la région, dit avoir entendu les plaintes de certains congolais qui en avaient déjà marre de ce régime. C’est l’objectif de cette table ronde afin de rectifier les tirs.

« C’est pourquoi, tout en saluant les efforts inlassables et louables de nos forces de défense et de sécurité ainsi que de tous les acteurs engagés dans la mise en œuvre de ce dispositif, je n’ai pas hésité un seul instant à accorder toute mon attention aux opinions manifestées par les différentes couches politiques sociales, économiques et sécuritaires des provinces concernées par l’état de siège », a renchéri le Président de la République.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.