RDC- Sud-Kivu : après destitution de Ngwabidje par motion censure, son gouvernement rejette la décision

RDC- Sud-Kivu : après destitution de Ngwabidje par motion censure, son gouvernement rejette la décision
Listen to this article

« … le gouvernement provincial du Sud-Kivu réfute ce vote qui découle d’une tricherie organisée, lequel ne lui est pas opposable et considère ce gangstérisme politique comme étant de nul effet », déclarent les membres du gouvernement Ngwabidje dans un communiqué dont une copie est parvenue à coulisses.net.

Cette déclaration est venue après le vote ce jeudi 2 décembre 2021 de la motion de censure contre le gouvernement provincial. Ce dernier n’a pas tardé de réagir par le biais d’un communiqué signé par le porte-parole du gouvernement Jérémie Zirumana Basimane qui l’a lu lui-même devant la presse.

Selon les ministres provinciaux, le vote de cette motion de censure a été teinté de beaucoup d’irrégularités et les responsables de ces actes devront répondre devant la justice. Cette plénière, révèle l’exécutif provincial, a violé les dispositions de l’article 64 alinéa 1er du règlement d’ordre intérieur relatif au quorum fixé à 32 sur 48 députés provinciaux que compte l’organe délibérant. L’assemblée provinciale a annoncé le nombre de 33 votant tandis que le porte-parole du gouvernement évoque plutôt le chiffre de 22 députés, ce qui viole même le règlement intérieur.

« plusieurs irrégularités au regard tant de la constitution de la République démocratique du Congo, de la loi numéro 08/012 du 13 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces, du règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée provinciale, que de l’instruction du Vice-premier ministre du 01 Décembre 2021 », lit-on dans ce communiqué signé par Jérémie Zirumana.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.