RDC-Lomami : les 29 enfants débarqués d’un wagon à la gare de Mweneditu ont étés remis à leurs parents (Justice)

RDC-Lomami : les 29 enfants débarqués d’un wagon à la gare de Mweneditu ont étés remis à leurs parents (Justice)
Listen to this article

Un couple d’handicapés a été surpris avec 29 enfants dans un Wagon d’un train marchandise à la gare de Mweneditu en partance pour Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga la semaine dernière. Les autorités locales ont autorisé le débarquement de ces enfants et le couple accompagnateur pour s’imprégner de ce voyage suspect. Du coup, l’information a donné lieu à des spéculations faisant penser à une tentative d’enlèvement. Le chef de parquet près le tribunal de paix de Mweneditu éclaire l’opinion en précisant les contours de cet événement. Les enfants ont été récupérés par leurs parents.

Dans une interview exclusive accordée ce jeudi 2 décembre 2021 à coulisses.net,
Jean Félix Ikombe Yamama fait savoir que les enfants en question appartiennent aux voyageurs clandestins, qui les ont confiés à ce couple d’invalides pour échapper aux exigences administratives de voyages, afin de leur facilité la tâche de prendre ce train de manière frauduleuse.

 » Les enfants là ont leurs parents. Comme ils sont à la gare , il y a une occasion de prendre place à bord d’un train marchandises de manière clendestine. Ils se sont arrangés avec le couple d’invalides qu’on appelle les « Koka » comme eux sont privilégiés dans les gares là bas. Ils ont trouvé l’accord de laisser les enfants entre les mains de ce couple en attendant que le train se déplace à 100 mètres où il y a un coin là qu’on appelle Mukishi. C’est là que les autres clandestins montent en utilisant une stratégie de couper le boyau de la SNCC pour que le train s’arrête et qu’ils montent. C’est comme ça qu’on avait surpris ces handicapés avec les 29 enfants , ce qui a tiqué un peu la population », éclaire-t-il.

Lire aussi : RDC-Lomami: la SNCC Mweneditu intercepte un wagon contenant 29 mineurs à destination de Lubumbashi

Après interpellation des enfants les parents attestent leur paternité

Informés de l’interpellation de leurs enfants par la justice, les voyageurs clandestins et responsables des enfants n’ont pas tardé de se rendre au tribunal pour réclamer leurs enfants.

 » Mais la réalité est que , quand les parents de tous ces enfants ont été informés qu’on a arrêté le couple auprès de qui vous avez laissé les enfants. C’est ainsi qu’ils sont venus à l’installation. Je les ai placés là bas et j’ai demandé à chaque enfant d’aller auprès de ses parents. Les enfants ont pleuré (…) ils sont allés auprès de leurs parents respectifs », explique-t-il.

Jean Félix Ikombe Yamama signale par ailleurs que les parents ont décliné les identités de leurs enfants avant de les récupérer.

« Nous avons auditionné les mamans. Elles ont donné les noms des enfants et on a pas trouvé opportun de garder les enfants, car les enfants avaient l’âge de 2 à 3 ans et que les leurs parents respectifs étaient là. On ne voulait pas les garder. Ils sont retournés auprès de leurs mamans », affirme le chef de parquet près le tripaix de m.ditu. près la cour d’Appel de Mweneditu qui précise que le couple accompagnateur a été aussi relaxé.

Jean Félix Ikombe Yamama indique aussi que les voyageurs clandestins sont bien nombreux dans la gare de Mweneditu. Se trouvant dans l’impossibilité financière de prendre le train « Diamant Béton « , ils attendent seulement le train marchandise pour embarquer clandestinement afin de partir dans le Katanga. Les autorités de la place ont tenté en vain de trouver la solution à cet exode massif répétitif dont le modus operandi consiste à couper le couper le boyau du train au niveau de Mukishi pour prendre place à bord d’une locomotive.

Basile Prince Mbuyi & Célé Tshimanga Buanga

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.