RDC:  » S’il y afflux des malades, nous aurons certainement un taux de mortalité qui va avoisiner 10% », Dr Muyembe

RDC:  » S’il y afflux des malades, nous aurons certainement un taux de mortalité qui va avoisiner 10% », Dr Muyembe
Listen to this article

Lorsque le ministre de la santé annonce le premier cas de coronavirus dans le pays, le directeur de l’INRB relativise la situation.

« Le taux de mortalité que nous voyons, c’est en Europe où les structures de santé sont organisées. Si ce virus arrive chez nous en Afrique, en RDC où le système de santé est très faible, où les hôpitaux sont mal équipés pour réanimer les malades ». C’est en ces termes que le Docteur Jean-Jacques Muyembe s’est emprimé, ce mardi à Goma, devant la presse, pour expliquer les pirs scenariis au cas où le coronavirus touchait une grande partie de la population.

Le directeur général de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) estime que la capacité du système de santé ne permet pas de prendre en charge plusieurs cas de malades.

« Le problème que nous auront sont des problèmes respiratoires, il faudra réanimer les malades. La plupart de nos hôpitaux n’ont pas ces capacités. Ils n’ont pas de désinfectant pour protéger le personnel soignant. Une fois que le personnel soignant commence à tomber malade, ce sera la panique », a t-il précisé.

Au cas où la maladie arrivait à se propager, le taux avoisinerait 10% selon le Dr. Muyembe.

« Il faudra réquisitionner tout le monde: médecins et infirmiers. Il y aura un afflux très important de malades. Nous aurons certainement un taux de mortalité qui va avoisiner 10%. Il y a aura un taux d’infection du personnel médical assez effrayant qui pourrait provoquer la fuite du personnel médical », a t-il dit.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.