RDC : selon le DGA de Transco, Matata Ponyo n’a laissé que 44 bus et non 500

RDC : selon le DGA de Transco, Matata Ponyo n’a laissé que 44 bus et non 500
Listen to this article

Le Directeur Général adjoint de la société Transport du Congo (Transco), Flory Bwatuka n’a pas laissé passer le mensonge de Matata Ponyo être consommé par la population au sujet des engins qu’il a laissés. Il a révélé que l’ancien Premier ministre n’a laissé que 55 bus dont 16 en état.

« Lorsque le président de la République Félix Tshisekedi est arrivé au pouvoir, Transco n’avait plus que 55 bus dont 16 en bon état. Soucieux de relancer Transco, le chef de l’Etat a décidé de doter notre établissement (Transco) de 440 bus…aujourdhui, je vous assure que Transco dispose de 510 bus. 440 bus achetés par le Président de la République », a expliqué Flory Bwatuka,

C’est une réponse du berger à la bergère, étant donné que Augustin Matata Ponyo a révélé au cours d’une conférence de presse à Bukavu qu’il a laissé l’entreprise avec 500 bus.

Directeur Général adjoint de la société Transco, alors que l’ancien Premier ministre Matata Ponyo, se vantait, il y a quelques jours, d’avoir monté cette entreprise et de l’avoir laissée avec 500 bus.

« J’ai créé Transco avec 500 bus. Aujourd’hui, il y a 200 bus. Vous allez dire que j’en suis responsable? », a-t-il interrogé.

Flory Bwatuka dénonce les manœuvres de Matata Ponyo qui a décidé de mettre de côté les blancs qui ont commencé cette entreprise publique pour préserver ses intérêts personnels. Il demande par ailleurs à l’ancien Premier ministre « de nous expliquer comment il justifie le départ des blancs qui ont commencé avec l’établissement public Transco ? ».

Flory Bwatuka note qu’à l’époque, «l’État mettait à la disposition de Transco entre 1,5 million et 2 millions de dollars par mois. Comme Matata Ponyo ne voyait pas clair, puisque les blancs ne donnaient pas la rétrocommission, il a manœuvré pour décider du départ des blancs et designer son acolyte Michel Kirumba qui est devenu directeur général ad intérim de Transco avec le résultat que l’on connaît…».

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.