RDC: rareté des produits pétroliers, Nicolas Kazadi craint que l’Etat soit obligé de payer une grosse dette

RDC: rareté des produits pétroliers, Nicolas Kazadi craint que l’Etat soit obligé de payer une grosse dette
Listen to this article

Les prix des produits pétroliers sur le marché ont connu une hausse. Ces derniers jours, cela provoque une énorme inquiétude chez les consommateurs qui subissent sans comprendre cette situation. La restructuration des prix du ministre des hydrocarbures n’a pas suffi de régler le problème, car dans les provinces le prix à la pompe a triplé.

Alors que la responsabilité de l’Etat est de veiller à une structure de prix des produits pétroliers qui préserve tant soit peu le pouvoir d’achat des consommateurs, le ministre des Finances Nicolas Kazadi explique comment cela coûte à l’Etat. Devant le parlement, il a exprimé ses inquiétudes sur ce qu’il a qualifié de « grosse dette liée à la subvention des produits pétroliers ».

« Pas plus tard qu’il y a dix jours, j’ai eu à faire face à une demande de 117 millions USD au titre du manque à gagner des pétroliers pour le deuxième Trimestre de l’année passée (2021). Après des discussions intenses avec la profession pétrolière et une révision de certains chiffres à la baisse, nous avons payé 56 millions USD.», a-t-il déclaré.

D’après Nicolas Kazadi, plusieurs autres demandes de paiement des subventions pétrolières sont sur sa table notamment pour le second semestre 2021 dont la certification n’est pas encore faite et puis pour l’année en cours. Alors que la Loi des Finances 2022 fixe le crédit dû à la subvention pétrolière à 80 millions USD, le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, redoute un dépassement du plafond budgétaire au cours de l’exercice 2022 suite à la hausse des prix des produits pétroliers sur le marché international.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.