RDC: plus de 250.000 nouvelles unités mécanisées et payées et environ 200.000 écoles prises en charge par l’État depuis l’avènement du Président Tshisekedi (Tony Mwaba)

RDC: plus de 250.000 nouvelles unités mécanisées et payées et environ 200.000 écoles prises en charge par l’État depuis l’avènement du Président Tshisekedi (Tony Mwaba)
Listen to this article

Le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), le professeur Tony Mwaba Kazadi en visite de travail au Kasaï oriental a vanté les prouesses réalisées dans son secteur en République Démocratique du Congo depuis l’avènement du Président Félix Tshisekedi Tshilombo. C’est à l’issue des échanges avec le Président de l’Assemblée provinciale Athanase Kalala Kabongo Malebongo jeudi 20 octobre qu’il a fait savoir que le nombre de nouvelles unités (NU) mécanisées et payées a grimpé, Idem pour les écoles prises en charge par le trésor public.

« Depuis que le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est au pouvoir on a mécanisé et payé plus de 250.000 nouvelles unités, les écoles prises en charge sont passées de 400.000 à 600.000. Personne ne l’a fait avant lui», a-t-il déclaré à coulisses.net.

Tony Mwaba Kazadi réagissait à la question relative à la régularisation de la situation des nouvelles unités à l’enseignement primaire secondaire et technique. Pour lui, la fraude veut gagner le terrain mais le ministère reste très éveillé. Les promoteurs d’écoles privées ont difficile à fonctionner depuis que la gratuité de l’enseignement de base a été initiée. Ils se cachent derrière le statut d’écoles conventionnées pour réclamer la mécanisation de leurs enseignants et la prise en charge de leurs écoles.

«Attention, la problématique des NU doit être bien analysée, parce que si vous suivez toujours les NU, vous allez rien comprendre. Depuis qu’on a décrété la gratuité, beaucoup d’écoles privées sont en difficulté de fonctionner surtout au niveau primaire, ils ont du mal à prendre en charge leurs enseignants. Ce qu’ils font ce quoi?, Ils vont aligner leurs écoles sur la liste des conventionnées et vous trouvez des conventionnées qui vous amènent les listes des écoles et des enseignants pour les mécaniser et ces enseignants là sont des écoles privées», a-t-il expliqué.

Tony Mwaba Kazadi propose une solution pour ceux qui veulent que l’État prenne en charge leurs écoles. « Un promoteur qui veut que son école et ses enseignants soient pris en charge par l’État, la seule solution, c’est le changement des régimes de gestion. Ça cesse d’être une école privée. Ça devient une école publique. Et il faudrait que le promoteur puisse prendre un acte de cession, céder son école, céder son infrastructure à l’État. À ce moment là nous prenons ça en charge», a-t-il précisé.

Le patron de l’EPST a indiqué que le gouvernement de la RDC par le biais de son portefeuille, est résolument engagé dans l’amélioration des conditions socio-professionnelles des enseignants et l’augmentation de leurs salaires. Il a tout de même reconnu qu’il y a certaines écoles publiques qui attendent leur prise en charge, la mécanisation et le paiement de leurs enseignants. Il condamne par ailleurs ceux qui se servent des moyens frauduleux pour exiger à l’État des choses qui ne valent pas leur peine.

« Ils ne veulent pas céder ça à l’État. Ils veulent aligner les écoles et très souvent eux-mêmes sont locataires, ils n’ont pas des bâtiments. Ils veulent que l’État prenne en charge et puis ils vont continuer à parler des NU», a-t-il condamné.

Tony Mwaba Kazadi a rassuré qu’il a sollicité et obtenu le crédit dans le budget 2023. « Nous prendrons en charge encore d’autres écoles publiques et les enseignants pour qu’ils soient mécanisés. Mais ceux qui font les aventures, je crois que ça ne va pas prospérer» a-t-il conclu.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.