RDC: Muhindo Nzangi annonce la mise en place d’une bibliothèque numérique gratuite

RDC: Muhindo Nzangi annonce la mise en place d’une bibliothèque numérique gratuite
Listen to this article

Que de belles annonces avant la fin de l’année académique 2022-2023. Ce que le ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi a déclaré à la cérémonie du lancement de la connectivité au niveau de l’enseignement supérieur et universitaire est non seulement impressionnant, mais cela révolutionne l’enseignement supérieur. Ce jeudi à l’Institut Supérieur de Commerce (ISC) situé à Kinshasa, il a indiqué que le gouvernement faisait deux dotations.

La première concerne la mise en place d’une bibliothèque gratuite en ligne. C’est une façon, d’après le ministre, d’accompagner les récentes réformes effectuées au sein du système d’enseignement supérieur et universitaire. Le système Licence-Master-Doctorat est très exigeant en termes des ressources disponibles, notamment les ouvrages.

Pour pallier les difficultés auxquelles fait face la communauté universitaire congolaise, Muhindo Nzangi a renseigné que le président Félix Tshisekedi a décidé de mettre à la disposition des étudiants cette bibliothèque gratuite en ligne.

« Pour accompagner la réforme LMD qui est très exigeante en matière de recherche et d’accès aux ressources pédagogiques, nous avons voulu accélérer le lancement de cet outil. Les étudiants ont maintenant accès à des ressources pédagogiques à travers cette bibliothèque numérique. Il n’y a plus de motif pour ne pas faire la recherche ou vendre les syllabus », a déclaré le ministre de l’ESU.

Cependant, aucun détail n’a été donné sur le nombre de livres que contient cette bibliothèque et ils sont disponibles pour combien de filières. Les étudiants peuvent néanmoins accéder aux différents catalogues touchant l’ensemble des domaines via leurs smartphones, tablettes et ordinateurs.

La deuxième annonce a porté sur les 150.000 ordinateurs que le gouvernement met à la disposition des étudiants congolais. Le ministre Muhindo Nzangi a indiqué qu’il allait faciliter cette dotation et s’assurait que les étudiants puissent accéder à tous ces outils. A l’entendre, il mise sur l’informatique et le digital pour améliorer la qualité de l’enseignement et rendre les étudiants compétitifs.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.