RDC : Patrick Muyaya qualifie les propos du président rwandais « d’une nouvelle provocation »

RDC : Patrick Muyaya qualifie les propos du président rwandais « d’une nouvelle provocation »
Listen to this article

Le président rwandais Paul Kagame a dit clairement, lors de son passage au Benin, ce qu’il gardait au cœur depuis des années contre la République démocratique. Lorsque les autorités Congolaises évoquaient les velleités expansionnistes du Gouvernement rwandais, qui expliquent l’agression dont est victime la République démocratique du Congo, les choses viennent d’être confirmées.

A Cotonou, la capitale Béninoise, Paul Kagame a soutenu qu’une partie de l’Est de la RDC appartanait au Rwanda et qu’il souhaitait rétablir les frontières rwandaises d’avant les indépendances. Des propos qui ne sont restés sans réaction, car le ministre de la communication et médias et porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya a aussitôt réagi sur son compte Twitter.

« Kagame transgresse l’histoire, ses propos constituent une nouvelle provocation. Ce qu’il ne dit pas ce qu’il est la cause de l’insécurité à l’Est, créateur du RCD, CNDP, M23. Ce qu’il ne doit jamais oublier ce que nous défendrons chaque centimètre de notre territoire », a-t-il écrit dimanche

Ce lundi, lors du briefing presse organisé à Goma, le ministre de la communication et médias a réaffirmé la détermination du Gouvernement à défendre son intégrité territoriale. Il a ajouté que c’était une nouvelle provocation de Kigali et qu’il ne souhaitait pas y accorder de l’importance.

En effet, samedi dernier, lors d’une conférence de presse, au Bénin, le président Paul Kagame a déclaré que la crise sécuritaire dans la région de l’Est et le M23, qui en est l’acteur, sont la résultante « la résultante des plusieurs autres problèmes qui n’ont pas été résolus depuis des décennies. Le problème du M23 existait même avant que Tshisekedi ne devienne président. Cela remonte même à 2012 ».

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.