RDC : Ngoyi Kasanji tourne le dos à Kabila et promet la tombe au FCC

RDC : Ngoyi Kasanji tourne le dos à Kabila et promet la tombe au FCC
Listen to this article

L’ancien gouverneur de la province du Kasaï oriental Alphonse Ngoyi Kasanji a décidément tourné le dos à son vieux ami et collaborateur d’environ douze ans, le président honoraire de la RDC, Joseph Kabila Kabange. Il s’est converti et rallié à l’actuel chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Pour plus de garantie à sa base(Mbujimayi), il a répondu aux questions des journalistes et des auditeurs d’une radio locale, affirmant haut et fort qu’il a choisi le camp de Félix Tshisekedi, promettant la tombe au FCC.

« S’ils continuent à s’entêter, ils iront dans la tombe. Seulement s’ils arrangent. Arranger, c’est s’approcher du pouvoir et s’agenouiller devant le chef, lui demander d’avoir une place, même s’ils veulent faire l’opposition républicaine. Je pense que, s’ils arrangent leur politique, ils peuvent aussi rester », a-t-il répondu à la question sur l’avenir de sa désormais ancienne famille politique.

A l’en croire, sa présence aux consultations présidentielles était déjà un pas en dehors du FCC. « Mon cœur n’y était pas encore ». Il est allé à l’union sacrée avec le mandat du PPRD, a-t-il renchéri.  » Les élus de tous mes deux partis politiques AJDS et ACDD, un élu au sénat, Mutombo Hyppolite secrétaire général de l’ACDD(…) tous mes élus sont allés avec moi chez l’informateur. Tous les cinq députés de Lomami, ceux du Kasaï oriental, du Sankuru et du Bas-Uele », a-t-il rassuré.

Habitué à critiquer les discours du chef de l’État sur les réseaux sociaux,
Ngoyi Kasanji promet de ne plus crier sur la toile(critiquer l’action gouvernementale de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo) comme il en avait l’habitude avant d’adhérer à l’union sacrée. Il annonce qu’il commencera à rencontrer le chef de l’État en personne, pour lui faire des suggestions, parce que dit-il « je suis fils de la maison. Quand je ne l’étais pas, je pouvais écrire, pour dénoncer ».

L’ancien gouverneur du Kasaï oriental soutient aussi qu’il n’a pas commencé à écrire et à critiquer seulement sous le mandat de Tshisekedi. Il le faisait aussi sous la primature de Augustin Matata Ponyo. A cette époque où il dirigeait le Kasaï oriental, il dû endurer beaucoup de difficultés pour obtenir des financements, en vue d’accomplir certains travaux d’intérêt commun.

Ngoyi Kasanji est-il une taupe qui vient espionner Tshisekedi ?

L’adhésion à l’union sacrée de député national Alphonse Ngoyi Kasanji est vue par certains politiques, comme une stratégie du FCC d’infiltrer des taupes au sein de cette union sacrée, pour déstabiliser l’initiateur et servir de relais à Joseph Kabila. « Moi, devenir espion aux côtés de mon frère (Ndlr :Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo)? Qui savait que ce pouvoir irait chez le muluba? A la publication des résultats des élections, si vous vous rappelez, j’ai pris le champagne à Mbujimayi là. Je l’avais fait de tout mon cœur. Mais ce sont des cales qui ont freiné les choses. Maintenant, je suis rentré dans la maison (…) J’ai des documents manuscrits signés par Etienne Tshisekedi pour mon adhésion à l’UDPS alors que j’étais encore opérateur économique », a-t-il déclaré.

Il a rappelé son parcours politique après avoir quitté l’UDPS. Il est allé au MLC de Jean-Pierre Bemba avant de se retrouver à la MP(Majorité Présidentielle) dans le seul but d’atteindre ses objectifs.  » Quand je suis venu à l’union sacrée, c’est parce que c’est la voix du peuple. La voix du peuple, c’est la voix de Dieu. Donc, je suis venu chez le fils de Dieu comme je le suis aussi. Tous étant fils de Dieu, nous nous sommes retrouvés à l’union sacrée », a-t-il avoué.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.