RDC : Muhindo Nzangi maintient sa position, « seules 16 universités doivent recruter en médecine »

RDC : Muhindo Nzangi maintient sa position, « seules 16 universités doivent recruter en médecine »
Listen to this article

C’est devant les élus nationaux que le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU) Muhindo Nzangi Butondo a réitéré ce mercredi 8 décembre 2021 sa position face aux universités qui doivent recruter les étudiants en médecine. Pour lui, les 16 universités retenues pour organiser la médecine remplissent au moins 60% des critères.

« Nous avions 116 facultés de médecine qui fonctionnaient dans le pays dans des conditions peu commodes, sans laboratoire, sans clinique universitaire et sans enseignants propres. Le médecin formé dans ces conditions n’en est pas un. C’est pourquoi les états généraux nous ont encouragés à commencer par assainir la faculté de médecine », a-t-il répondu à la question orale avec débat lui adressée par le député Bernard Kayumba. « Cette situation va demeurer jusqu’à ce que ces établissements remplissent les critères de viabilité », a-t-il ajouté.

Muhindo Nzangi a rappelé que les conditions de recrutement dans les facultés de médecine restent inchangées.

 » ne peuvent concourir au test d’admission à la faculté de médecine que l’élève finaliste des humanités scientifiques alors que ceux des autres options devront présenter un diplôme d’Etat obtenu avec 70% au moins », a-t-il rappelé.

Ces précisons ont été données alors que l’année académique 2021-2022, pointe à l’horizon. C’est autant dire que le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, est plus que déterminé à assainir le secteur et plus particulièrement celui de la médecine en République Démocratique du Congo.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.