RDC : professeur Jean Hervé Mbelu nouvel administrateur général de l’ANR, origine et parcours

RDC : professeur Jean Hervé Mbelu nouvel administrateur général de l’ANR, origine et parcours
Listen to this article

Le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a procédé au changement de l’équipe dirigeante de l’agence nationale des renseignements (ANR). Dans une ordonnance présidentielle, il a placé sa confiance en Jean Hervé Mbelu comme administrateur général (AG) du service des renseignements. Ce dernier est secondé par Robert Bindele.

Le nouveau patron de l’ANR est originaire du Kasaï oriental précisément dans le territoire de Kabeya-Kamuanga. Il vient de défendre sa thèse de doctorat en Sciences politiques à l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Il est aussi Ancien vice-gouverneur de la ville province de Kinshasa, et professeur associé à l’Unikin.

Peu avant sa nomination, professeur Jean Hervé Mbelu Biosha était Administrateur général adjoint de l’ANR depuis 2 ans et succède à Justin Inzun Kakiak, AG sortant qui était lui aussi ancien numéro 2 de Kalev Mutond en cavale qui se trouve sous sanction de l’union européenne.

Avant d’entrer activement en politique, Jean-Hervé Mbelu Biosha fut assistant à l’Université de Kinshasa et militant des Droits de l’Homme. Il a œuvré activement dans la société civile qu’il a représenté au Dialogue Intercongolais. Il a été désigné député national en 2003 pour le compte de la Société civile lors de la transition congolaise de 2003 à 2006. Il sera par la suite nommé vice-gouverneur chargé des questions économiques et financières de la Ville province de Kinshasa.

Conseiller au ministère de l’Économie nationale et du Commerce et expert des questions politiques et sécuritaires pour le compte du Gouvernement de la République démocratique du Congo, professeur Jean Hervé Mbelu prend la tête de ce service stratégique de la RDC et a une lourde tâche de redorer l’image de cette agence longtemps ternie.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.