RDC: les avocats d’Édouard Mwangachouchou, absents à l’audience, craignent pour leur sécurité
Mardi, les avocats du député Mwangachouchou n’ont pas été présents à l’audience. Contactés par Radio Okapi, ils disent « craindre pour leur sécurité » et exigent des garanties sécuritaires pour continuer à défendre leur client.
Cette absence n’a pas permis à la cour de poursuivre l’instruction de la cause, car « l’accusé principal a exprimé son refus de répondre aux questions des juges sans être assisté de ses conseils ».
« Alors que la Haute cour militaire devrait aborder au cours de cette audience, le fond de l’affaire, les avocats de la défense du prévenu député national Mwangachuchu, élu du Nord-Kivu, ont brillé par leur absence à cette audience, alors que la remise a été contradictoire à l’égard de toutes les parties », a fait savoir le juge président, dans des propos rapportés par l’ACP.
Au cours de cette nouvelle audience, il était prévu que l’auditeur général commis par la Haute cour militaire présente au prévenu Edouard Mwangachuchu les objets saisis, à Kinshasa et au Nord-Kivu, ayant un rapport avec les infractions reprochées.
Dans ses avis, le ministère public a soutenu que la demande de la remise sollicitée par le prévenu Edouard Mwangachuchu est « fondée, pour respecter ses droits ». La Haute juridiction militaire a donc fait droit à la requête dudit prévenu et renvoyé la cause à la huitaine, toujours à la prison centrale de Makala. Il faut noter que l’audience est renvoyée à la huitaine, au 28 mars, faute des avocats conseil du député Mwangachuchu.
Ronsard Luabeya