RDC: vers la révision des contrats chinois, l’IGF présente les 26 points d’irrégularités

RDC: vers la révision des contrats chinois, l’IGF présente les 26 points d’irrégularités
Listen to this article

Depuis que le Gouvernement est informé des irrégularités que contenaient les contrats chinois. Le cap est maintenant mis sur la révision des contrats. Ce mercredi, lInspection Générale des Finances (IGF) est appelée à présenter les conclusions de son rapport sur l’exécution du programme sino-congolais, selon les sources internes de cette structure rattachée à la présidence de la République.

L’Agence de pilotage, la coordination et de suivi des conventions de collaboration signées entre la RDC et les partenaires privés (APCS) et le groupement des entreprises chinoises sont associées à ce processus d’analyse.

Les inspecteurs vont pouvoir détailler les 26 points d’irrégularités contenus dans leur rapport. Ces éléments feront l’objet d’une procédure de vérification censée aboutir à un document de révision du contrat. Le travail de l’IGF dans ce dossier est particulièrement suivi et encouragé par Félix Tshisekedi.

A la réunion du conseil des ministres tenue vendredi, le président de la République a même évoqué « l’impérieuse nécessité d’une revisitation des contrats de cette convention dans le sens d’un rééquilibrage des avantages visant à garantir les intérêts de la République démocratique du Congo dans l’exploitation de la Sicomines », la société sino-congolaise créée pour l’occasion.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.