RDC : la délégation du conseil de paix et sécurité de l’UA à Goma pour s’imprégner des conditions des déplacés
La délégation du conseil de Paix et sécurité de l’Union Africaine est en République démocratique du Congo pour une mission d’évaluation de la situation sécuritaire dans la partie orientale. Après Kinshasa où les membres de cette délégation ont échangé avec les autorités congolaises, ils se sont, mercredi 22 mars, rendus à Goma. Sur place, ils ont de différentes séances de travail avec différentes parties, notamment les autorités provinciales, la Monusco et la force régionale de l’EAC.
A la tête de la délégation de l’Union africaine, l’ambassadeur du Burundi auprès de l’UA Willy Nyamitwe a déclaré que la délégation est venue s’imprégner des conditions des personnes qui ont fui les affrontements entre l’armée et la rébellion du M23. Il s’est notamment rendu au camp des déplacés de Kitshangu pour les rassurer du soutien de l’Union Africaine. Ce diplomate de l’UA s’est dit consterné par les violences et les tueries dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
« Chaque fois qu’un congolais meurt, une congolais violée ou toute violence de quelle nature qu’elle soit toute l’Afrique gémit, pleure et souffre. Il est temps maintenant que ceci cesse, il est urgent que cette souffrance cesse et que chacun des déplacés retourne dans son milieu naturel de vie. Nous allons travailler sur ça. Comptez sur nous, comptez sur la sagesse des Chefs d’Etat de l’Union Africaine. Comptez sur toute l’Afrique. Nous sommes venus vous réitérer ce soutien et certainement qu’ensemble nous pouvons trouver une solution durable », a déclaré Willy Nyamitwe, l’ambassadeur du Burundi à l’Union Africaine.
La visite de la délégation du conseil de paix et sécurité intervient après celle effectuée, il y a quelques jours, par la délégation du Conseil de sécurité des Nations qui a également bouclé sa mission par la ville de Goma. En effet, les fonctionnaires de l’UA ont indiqué avoir recueilli des informations sur la situation sécuritaire afin de faciliter la prise de certaines décisions et les interventions de l’Union Africaine dans le pays.
Il faut noter que la situation sécuritaire s’est énormément dégradée au cours de ces derniers mois. La République démocratique du Congo est victime de l’agression rwandaise à travers son supplétif le M23. Les autorités Congolaises ont dénoncé cette agression à tous les niveaux et ont exigé des sanctions contre les rebelles du M23 et les autorités rwandaises qui soutiennent officiellement cette rébellion.
Ronsard Luabeya