RDC : le rôle clé de l’Accord-cadre dans le processus de pacification en RDC évalué à Kinshasa

RDC : le rôle clé de l’Accord-cadre dans le processus de pacification en RDC évalué à Kinshasa
Listen to this article

L’impact de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba sur le processus de Luanda pour la pacification de la République démocratique du Congo a été au cœur d’une séance de travail ce mardi 20 août 2024, au Mécanisme national de suivi de cet accord, à Kinshasa.

Lors de cette rencontre, le professeur Alphonse Ntumba Luaba, coordinateur du Mécanisme national de suivi, a précisé : « Nous avons fait l’état des lieux de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, analysé ses perspectives, et évalué surtout son apport, notamment à travers notre mécanisme de suivi, dans la gestion et les progrès potentiels du processus de Luanda. »

Les discussions ont également porté sur la situation sécuritaire et humanitaire dans la région des Grands Lacs, avec un accent particulier sur la République démocratique du Congo. À l’issue de l’échange avec Emmanuel Cohet, envoyé spécial de la France pour cette région, le professeur Ntumba Luaba a souligné : « Nous avons discuté de la situation en RDC, confrontée à une agression par un pays voisin de l’Est, et du rôle crucial de la France au Conseil de sécurité de l’ONU pour mettre fin à cette agression. »

La réunion a permis de renforcer la collaboration entre les acteurs impliqués, en vue de trouver des solutions durables pour la paix en RDC et dans la région des Grands Lacs.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.