Kasaï oriental : le gouvernement MBUEBUA KAPO résolu à dérouler sa politique agricole par l’acquisition des tracteurs
Le gouvernement Jean-Paul Mbuebua Kapo a réceptionné jeudi 12 septembre, un lot des tracteurs agricoles en provenance de Kinshasa. Ces engins ramenés par des tractoristes dépêchés par la province, ont été réceptionnés au poste de péage de Tshibombo par le gouverneur ad intérim, Augustin Kayemba Mulenema, qu’accompagnait la ministre provinciale de l’agriculture, pêche et élevage.
Le gouverneur intérimaire a d’abord reçu quelques explications de l’équipe qui a ramené ces matériels. Le chef d’équipe a expliqué les difficultés rencontrées depuis le dépôt, à l’étape du montage, jusqu’à l’acheminement de ces tracteurs. 8 sur 18 engins sont arrivés à Mbujimayi grâce à l’implication personnelle de Jean-Paul Mbuebua Kapo.
Augustin Kayemba Mulenema a salué la bravoure de ces tractoristes. Il les encouragés pour les sacrifices consentis afin d’accomplir cette mission. Le numéro 2 du Kasaï oriental a ensuite pris place à bord d’un engin qu’il a conduit sur quelques mètres, avant d’escorter tous ces tracteurs vers la ville de Mbujimayi.
Du poste de péage de Tshibombo, au gouvernorat de province, en passant par l’avenue Inga, le marché Bakuadianga, l’avenue de l’université et l’avenue Kasavubu, le cortège a été ovationné par des foules en liesse, qui scandaient des slogans en honneur du Président de la République et du gouverneur de province.
Devant la foule qui a stoppé le cortège sur l’avenue Kasavubu, le gouverneur intérimaire a appelé tout le monde à aller au champ, afin de soutenir la politique agricole du gouvernement Mbuebua Kapo qui prône la revanche du sol sur le sous-sol en proclamation l’agriculture priorité des priorités.
Dans le cadre de la relance de l’agriculture au Kasaï oriental avec le projet de la réserve stratégique, la province avait commandé plusieurs engins dont des tracteurs agricoles, des semoirs, et bien d’autres matériels. Seuls 18 tracteurs ont été achetés dont 8 acheminés en province. Jean-Paul Mbuebua Kapo qui séjourne à Kinshasa, entend faire le suivi pour que tous les matériels achetés lui soient présentés et ramenés au Kasaï oriental.