RDC: Le ministre de l’économie lance le contrôle économique sur toute l’étendue du pays

RDC: Le ministre de l’économie lance le contrôle économique sur toute l’étendue du pays
Listen to this article

Le contrôle économique a été lancé ce lundi 28 octobre sur toute l’étendue du pays, par le ministre de tutelle Acia Bandubola.

Le patron de l’économie a appelé les inspecteurs à travailler avec professionnalisme pour éviter des dérapages.

« Nous avons lancé le go et nous avons encouragé les inspecteurs que nous appelons de vaillants inspecteurs sur terrain, afin qu’ils restent professionnels, qu’ils fassent leur travail comme il se doit pour que nous puissions atteindre nos assignations. Et pourquoi pas, aller au-delà ? », a-t-elle déclaré.

La ministre Bandubola qui a donné le go de cette activité, l’a fait au cours de séance de travail organisée à l’intention de tous les chefs d’équipe impliqués dans cette opération. Elle dit être consciente des conditions de travail difficiles dans lesquelles ces agents de terrain travaillent tout en rassurant de la volonté du gouvernement de les doter de tous les éléments dont ils ont besoin pour travailler en toute quiétude.

Il faut noter que le début proprement dit de cette activité, génératrice des revenues pour le trésor public, est annoncé le 1er novembre prochain.
L’ objectif du contrôle économique est entre autre de veiller au bon fonctionnement des marchés afin de garantir l’équilibre entre l’offre et la demande.

Les inspecteurs ont pour mission de vérifier notamment si les prix sur les marchés sont conformes aux textes, moraliser les opérateurs économiques sur les respects des dispositions légales et réglementaires en matière économique et jauger les activités économiques dans le pays.

La ministre a mis en garde ceux qui ne se seront pas conformé aux dispositions prises par le ministre de tutelle.

« Ceux qui n’auront pas respecté toutes ces dispositions seront soumis à des sanctions telle que prévue par la loi », a-t-elle prévenue.

Le vice-ministre de l’économie, Didier Okito a demandé aux agents de terrain de considérer les opérateurs économiques comme des partenaires et non des ennemis pour éviter de donner à cette activité l’image d’une tracasserie.

« Tout doit se passer dans un climat de paix et de collaboration pour que cette opération ne s’apparente pas à une tracasserie. Nous attendons de vous de bons résultats « , a-t-il martelé.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.