RDC: la Sénatrice Victorine Lwese plaide pour l’installation des succursales et agences des banques au Kasaï afin d’éviter le détournement des salaires des enseignants

RDC:  la Sénatrice Victorine Lwese plaide pour l’installation des succursales et agences des banques au Kasaï afin d’éviter le détournement des salaires des enseignants
Listen to this article

Soucieuse de mettre fin au détournement des salaires des enseignants enregistré dans la province du Kasaï notamment dans les territoires d’Ilebo, Mweka et Ndekese, la Sénatrice Victorine Lwese a, par motion d’information fait état de la gravité de la situation dans cette contrée lors de la plénière de ce lundi 14 novembre. Les intermédiaires financiers détournent les salaires des professionnels de la craie et mettent en mal l’année scolaire, déplore-t-elle.

« C’est depuis plus de trois mois que les enseignants du primaire et du secondaire n’ont plus perçu leur salaire dans les territoires précités. Ce qui a poussé les enseignants à déclencher une grève illimitée jusqu’à ce que leur salaire soit payé. Les élèves organisent les marches chaque jour pour soutenir leurs enseignants. Les parents sont inconsolables face au risque de voir leurs enfants passer une année blanche. Toutes les démarches faites au niveau du ministère de budget et celui des finances, démontrent que les salaires ont été libérés et que ce serait plutôt au niveau des intermédiaires commis à l’opération de paie que se pose le problème», a-t-elle expliqué.

L’élue de Tshikapa a, à cet effet condamné ce qu’elle a qualifié de «république à deux vitesses», dont les enseignants de grandes villes sont payés dans le temps et ceux de l’arrière-pays connaissent les mois de 90 à 120 jours. D’où son appel pathétique aux sénateurs de mettre la pression sur le gouvernement afin que les banques installent leurs succursales dans les coins reculés dans l’objectif d’éviter le détournement des salaires.

« Honorables sénateurs et très chers collègues, je voudrais compter sur votre solidarité afin qu’ensemble nous fassions pression sur le gouvernement pour que les banques installent les succursales sinon des agences sur l’ensemble du territoire national afin de résoudre de manière durable le problème des enseignants qui deviennent des vaches à lait pour des intermédiaires financiers. C’est un problème crucial qui mérite l’attention de tous», a plaidé la Sénatrice Victorine Lwese qui estime que les autres provinces peuvent aussi tomber victimes de cette même aventure.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.