RDC : la mission d’observation électorale CENCO-ECC signale l’inexistence de certains centres d’inscription (rapport)

RDC : la mission d’observation électorale CENCO-ECC signale l’inexistence de certains centres d’inscription (rapport)
Listen to this article

Le rapport mi-parcours de la mission d’observation électorale CENCO-ECC a été publié ce jeudi 19 janvier 2023. Ce, quelques jours avant la fin de l’opération d’enrôlement dans la première aire opérationnelle comprenant 10 provinces de l’Ouest du pays.  Les premières observations que la CENCO et l’ECC font à la Commission électorale nationale indépendante (CENCO) vont permettre d’améliorer le travail fait sur terrain, indiquait la délégation CENCO-ECC qui a rencontré mercredi le président de la CENI Denis Kadima.

Ayant observé l’opération dans la période allant du 27 décembre 2022 au 13 janvier 2023, les experts de la MOE CENCO-ECC ont pu constater beaucoup de dysfonctionnements et perturbations dans les centres d’inscriptions pour la première aire opérationnelle. Ils estiment que cela a entrainé du retard dans l’identification des électeurs.

La mission d’observation électorale CENCO-ECC a relevé des dysfonctionnements des kits d’enrôlement et des perturbations dues aux pannes, aux problèmes de recharge de batterie et aux arrêts intempestifs des machines dans plusieurs centres d’inscription.

La mission signale que certains n’existent pas comme précise la cartographie électorale. Elle précise que certains centres d’inscription n’ont pas été ouverts. D’autres ont été quasiment non opérationnels voire inexistants bien que répertoriés dans la cartographie de la CENI.

La MOE CENCO-ECC note que dans d’autres centres d’inscription, les listes journalières des inscrits ne sont pas systématiquement affichées ou encore si elles sont affichées, elles sont arrachées.  Au regard du dysfonctionnement constaté dans certains centres d’inscription, la mission préconise le prolongement de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les centres ayant ouvert en retard et ceux ayant été victimes de dysfonctionnement entraînant ainsi l’interruption de l’opération pendant des heures, des jours et des semaines. Cette prolongation devrait tenir compte du temps perdu par chaque centre d’inscription.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.