RDC : Jean Claude Katende condamne la destitution de Muyej sans l’avoir entendu

RDC : Jean Claude Katende condamne la destitution de Muyej sans l’avoir entendu
Listen to this article

Le gouverneur de la province du Lwalaba, Richard Muyej Mangenz Mans a été déchu ce vendredi 10 septembre 2021 par l’assemblée provinciale. Sur 16 votants, 11 ont voté pour, 2 contre et 5 se sont abstenus. Muyej est soupçonné d’avoir détourné une somme évaluée à 316 millions de dollars américains.

Réagissant à cette déchéance, le président de l’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme (ASADHO), Jean Claude Katende, estime que la destitution de Muyej sans l’avoir entendu est une violation de son droit au la défense.

« En destituant Muyej sans l’avoir entendu, ils ont violé son droit à la défense. C’est ce que nous condamnons. C’est une injustice qui n’honore pas les députés encore moins l’Etat de droit chanté du matin au soir. D’où vient cette méchanceté de destituer une personne aux soins? », a-t-il écrit sur son compte twitter.

« Si Muyej a détourné l’argent public, il est clair pour moi qu’il doit répondre de ses actes en justice. Mais cela permet il aux députés de le destituer sans l’avoir entendu alors qu’il est aux soins ?Cela permet-il au ministre de l’Inter de cautionner cette injustice? », ajoute-t-il.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.